Sport : à la rencontre des nouveaux jeunes internes de l'Insep
Amélie Mauresmo, Tony Parker et de nombreux autres grands sportifs français sont passés par l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance, plus connu sous le nom de l'Insep. Lundi 29 août, le 8 Heures est allé à la rencontre des 41 jeunes sportifs qui l'ont intégré cette année.
Lundi 29 août, Anne Templet, responsable de l'internat des mineurs de l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (Insep), sillonne les couloirs de l'établissement. Ce matin-là, c'est le premier jour des journées d'intégration pour les nouveaux élèves, qui sont arrivés la veille. Nathan Soliman est le plus jeune basketteur de la promotion. À 13 ans, il fait 1,97 m. "Il arrive avec de l'avance partout, donc c'est quelqu'un sur qui on va un petit peu être plus vigilant", explique Anne Templet.
L'intégration, "un temps fort dans la vie de l'établissement"
"Cette intégration des tout nouveaux, c'est vraiment un temps fort dans la vie de l'établissement, parce que d'abord, on a un devoir de responsabilité et d'éducation vis-à-vis de tous ces jeunes", explique Fabien Canu, directeur de l'Insep. "Mes objectifs, j'en ai deux : aller jouer en NBA, et être le meilleur joueur du monde", explique Nathan Soliman. "Mon objectif dans la construction de ma relation avec les internes, c'est de les amener à comprendre qu'en fait, ce sont eux qui ont les clés de la réussite", résume Anne Templet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.