UN de chute pour Nancy !
Il fallait bien que cela arrive un jour. Le SLUC Nancy n'a pas pu maintenir son invincibilité en championnat Le champion en titre est tombé à son tour, à Antarès, face à une équipe mancelle retrouvée, qui peut cultiver des ambitions. Très sollicités avec également l'Euroligue, les Lorrains ont eu du mal à entrer dans la partie, au contraire de Manceaux plutôt en réussite qui menaient de 9 points à la pause. Avec un bon Rochestie (12 pts) soutenu par Sommerville et Batista (15 pts chacun), ils continuaient de faire la course devant. Mais les Nancéiens, avec un Nicolas Batum en verve (24 pts, 9 rebonds) sont peu à peu revenus dans le match. Batum, formé au Mans, a même égalisé pour son équipe à une minute et demie de la fin après de longues minutes à courir derrière le score. Mais il a ensuite été littéralement encerclé par les Manceaux et ses coéquipiers Linehan et Moerman ont bafouillé leurs actions dans la dernière minute pour laisser le MSB s'imposer 80-78.
Voilà qui fait donc la bonne affaier de Gravelines le BCM, où pas moins de neuf joueurs ont terminé entre 8 et 15 points pour conforter une place de nouveau leader, a complètement fait voler en éclats Hyères-Toulon. Rien n'est épargné cette saison au club varois, en grande difficulté financière et qui s'est déplacé samedi sans son nouveau pivot NBA Alexis Ajinça, ni... son entraîneur Alain Weisz, souffrant. Cette saison s'annonce bien comme on le pensait, comme un calvaire pour les Toulonnais.
A Roanne, dont c'était la première sortie sans son emblématique entraîneur quatre jours après la mise à pied de Jean-Denys Choulet, et alors que son successeur Luka Pavicevic, l'équipe s'est fait un point d'honneur à se remettre en ordre de marche. Et quoi de mieux qu'une invitation au nouveau coach qu'un carton.... dont Dijon a fait les frais. La Chorale, où Baret (20 pts) mais aussi Page ont tenu leur rang, a rapidement pris le large et a même terminé la rencontre avec son banc, pour l'emporter finalement 80-58.
Cholet, emmené par les 17 points de Causeur, a remporté son quatrième succès en dominant 90-77 l'équipe du Havre malgré les 30 points de Boddicker. A noter le petit match côté havrais d'Ian Mahinmi (5 points, 2 rebonds). Strasbourg, mené pendant pratiquement toute la partie, est venu souffler la victoire (79-78) à Poitiers, où le jeune Fournier a brillé en vain avec 23 points. La Sig a elle pu compter sur les 17 points de Harper.
Le Havre et Poitiers voient revenir dans le bas du tableau Pau-Orthez qui, après avoir fait le ménage - départ de deux joueurs et de l'entraîneur - a remporté sa première victoire à domicile de la saison, 89-84 après prolongation face à Nanterre avec un énorme Gipson (24 points, 12 passes, 6 rebonds).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.