: Vidéo Sportif français star aux États-Unis… Qui est Tony Parker ?
Pour rendre hommage à son immense carrière, son équipe a décidé de retirer son numéro. Pour toujours, il restera donc le 9 des Spurs de San Antonio. Voici l'histoire de Tony Parker.
Il est l'un des rares sportifs français à avoir réussi aux États-Unis, il a été 4 fois champion de NBA… c'est Tony Parker.
Il naît en 1982 en Belgique. Son père est basketteur professionnel et son grand-père maternel a reçu la Purple Heart, célèbre médaille militaire américaine. À 15 ans, il intègre l'INSEP pour poursuivre sa formation et décide de prendre la nationalité française.
À 17 ans, il signe son premier contrat pro avec le PSG Racing. À 19 ans, il quitte le Paris Basket Racing pour tenter sa chance aux États-Unis. Il rejoint les San Antonio Spurs. Le 6 novembre 2001, il devient alors le plus jeune meneur de jeu titulaire de l'histoire de la NBA. En 2003, il devient le premier français champion de NBA.
En 2011, lors de la grève de la NBA, il revient en France et dispute onze matchs avec le club de Villeurbanne pour un salaire de 1500 euros par mois. À 32 ans, il remporte pour la quatrième fois le titre de champion de NBA avec les Spurs. En octobre 2018, il quitte les Spurs pour l'équipe des Charlotte Hornets. En 17 ans sous le maillot des Spurs, il a disputé 1198 matchs et marqué en moyenne 15,8 points par match. Le 10 juin 2019, il annonce qu'il met fin à sa carrière. À 37 ans, il inaugure à Lyon la Tony Parker Adequat Academy dont l'ambition est d'offrir un emploi à un maximum de jeunes.
Le 11 novembre 2019, l'équipe des Spurs de San Antonio honore Tony Parker lors d'une cérémonie de retrait de son maillot. Plus aucun joueur ne portera désormais le numéro 9.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.