Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Tout ce que vous ne savez pas sur Tony Parker

Publié
Temps de lecture : 5min - vidéo : 4min
Il a failli perdre un œil dans la bagarre entre Chris Brown et Drake, Kobe Bryant voulait apprendre le français pour le déstabiliser pendant les matchs, il est passionné par les chevaux... La vérité sur Tony Parker.
VIDEO. Tout ce que vous ne savez pas sur Tony Parker Il a failli perdre un œil dans la bagarre entre Chris Brown et Drake, Kobe Bryant voulait apprendre le français pour le déstabiliser pendant les matchs, il est passionné par les chevaux... La vérité sur Tony Parker. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Il a failli perdre un œil dans la bagarre entre Chris Brown et Drake, Kobe Bryant voulait apprendre le français pour le déstabiliser pendant les matchs, il est passionné par les chevaux... La vérité sur Tony Parker.

Il a failli perdre un oeil dans une bagarre entre Chris Brown et Drake en boîte de nuit

Tony Parker : C'est vrai. Ils se battaient à l'époque pour Rihanna, moi j'étais au milieu de tout ça, en boîte de nuit, j’avais rien à faire là-dedans. Mais, bon, je me suis retrouvé au milieu d'une baston, malheureusement, j'avais pris un bout de verre dans mon œil. C'est vrai qu'à l'époque, j'en rigolais pas trop, parce que, je suis allé à l'hôpital direct le lendemain et, je me suis fait opérer. Mais, maintenant, oui, maintenant j'en rigole, c'est sûr.

Kobe Bryant a voulu apprendre le français pour pouvoir insulter Tony dans sa propre langue

Tony Parker : Ouais, c'est vrai. C'est vrai que, il jouait avec un de mes coéquipiers qui s'appelait Rony Thuriaf, qui était mon coéquipier en équipe de France et qui jouait avec Koby aux Lakers, et il lui avait demandé d'apprendre un peu le français pour pouvoir me déstabiliser un peu pendant les playoffs. Il va tellement loin, il veut tellement gagner, qu'il est prêt à tout faire pour avoir un avantage.

Il a volé la coupe de NBA pour faire une photo avec son fils

Tony Parker : Vrai. J'ai pris le trophée lors de la soirée. Personne ne faisait attention donc j'ai pris le trophée, comme ça j'ai pu en profiter le matin et faire une belle photo avec mon fils.

Pour son premier essai chez les Spurs, son entraîneur Gregg Popovich l'a trouvé "ridicule"

Tony Parker : Ouais. Je sortais de 11 heures d'avion et j'ai tout de suite fait un entraînement, et c'est vrai que j'ai pas été très bon.

Gregg Popovich lui a mis les mains dessus

Tony Parker : Ouais, ouais, il m'a bousculé, c'est vrai. Après, c'est un coach, voilà, sévère, qui sort de l'armée, donc, ce jour-là, il était un peu excité, mais, moi je l'ai jamais mal pris, parce qu'à la fin de la journée, c'est un des meilleurs coachs de l'histoire de la NBA, et il voulait gagner, et moi j'ai aucun problème avec ça.

Gregg Popovich l'a engueulé par rapport à la NBA en plein repas de Noël

Tony Parker : Non, il m'a pas engueulé en plein repas de Noël, c'est juste qu'il m'a dit : "Viens, on va regarder une vidéo", alors que c'est Noël, et, on était en mode "cool", et il voulait quand même aller travailler quoi. 

Il a joué au basket contre Thomas Pesquet dans sa jeunesse

Oui, c'est vrai. J'ai joué contre Thomas, c'est lui qui me l'a rappelé en plus, quand je l'ai revu plus tard, puisque j'étais allé le voir à Houston, et j'ai visité son monde qui est quand même assez incroyable, la Nasa. Et c'est lui qui m'a rappelé qu'on avait joué l'un contre l'autre, et c'est vrai que moi j'avais un peu oublié.

Il déteste les gens en retard

Tony Parker : Ça, c'est vrai. C'est vrai que dans mon monde, avec mes employés, j'aime bien que tout le monde soit à l'heure, c'est vrai.

Son documentaire Netflix a failli ne pas voir le jour car Alessandra Sublet, qui coproduisait le docu, était en retard à un rendez-vous

Tony Parker : Non, il aurait vu le jour quand même, mais c'est vrai que je l'ai un peu, beaucoup chambrée, quand elle est arrivée en retard.

14 ans après son premier et seul album, il aimerait retrouver les studios

Tony Parker : Non, c'est pas vrai, non, non, je suis à la retraite

Pour lui, Booba est le meilleur rappeur français de tous les temps

Tony Parker : Je sais pas s'il est le meilleur rappeur, en tout cas moi c'est celui-là que je préfère. Après, tu sais la musique, les goûts et les couleurs, tout le monde a des choix différents. Moi je suis très éclectique, dans mes choix de musique, j'écoute un peu de tout. Mais c'est vrai que dans le rap français, c'est celui-là que je préfère.

Lady Gaga a dit de lui qu'il était un "gentleman"

Tony Parker : Oui, c'est vrai. Elle était venue nous voir jouer, je l'avais rencontrée, on avait fait une photo avec le trophée, très, très sympa, oui.

Son unique photo avec Barak Obama a été gâchée

Tony Parker : Quand t'es champion NBA, t'es invité à la Maison-Blanche, et donc j'ai pu le rencontrer à ce moment-là et c'est vrai que j'ai un peu, enfin j'étais pas très content du photographe, en fait il avait qu'une photo et c'est une photo où j'avais les yeux fermés, donc, j'étais un peu dégoûté.

Au sommet de sa carrière, il a accepté de jouer à Villeurbanne pour 1500 euros par mois

Tony Parker : Oui, c'est vrai. C'était pendant la grève en NBA, on était en grève pendant deux mois, et donc j’avais décidé de revenir en France, et donc le but c'était pas de pénaliser mon club, donc j'avais joué pour le salaire minimum.

Il a une passion pour les chevaux

Tony Parker : Ah oui, bien évidemment. Je suis vraiment content aujourd'hui, de pouvoir vivre cette passion à fond. Parce que, je voulais pas le faire quand j'étais en carrière, et maintenant que je suis en retraite sportive, je peux la vivre pleinement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.