Vincent : "On ne va pas se lamenter"
Q: Comment jugez-vous votre mois et demi de préparation et les forfaits qui l'ont accompagné ?
R: "Ca été chaotique. Autant de blessures, ça ne nous est jamais arrivé, mais là n'est pas la question. On ne va pas se lamenter sur notre sort et on va faire avec les joueuses qui sont là. Parfois, on peut être surpris de l'énergie qu'on a en soi et qu'on ne soupçonne pas. Ce qui ne tue pas rend plus fort comme on dit. On y est confronté et on va essayer d'être plus forts. Contre le Brésil (victoire 69-59 en match de préparation samedi dernier), on a vu des très bons signes sur la dureté, la capacité à se battre, la cohésion..."
Q: Ces absences ont-elles changé vos ambitions ?
R: "Notre premier objectif, qu'il ne faut pas oublier, c'est de préparer cette équipe pour l'avenir, notamment le Championnat d'Europe l'année prochaine. Même si on est affaibli, on y va pour atteindre les quarts. Ca reste l'objectif plancher. Le fait que certaines joueuses ne soient pas là va laisser un peu plus d'espace de temps de jeu et de responsabilités à de jeunes joueuses. A terme, ce sera une force."
Q: Votre tableau est loin d'être facile...
R: "Le Sénégal est une équipe athlétique mais qui commet beaucoup de fautes. On les connaît bien, ce sera un bon moyen de rentrer dans la compétition. La Grèce (vendredi) sera le match important pour arriver dans le second groupe avec une victoire supplémentaire, puisqu'on sait que tout le monde va perdre contre les Etats-Unis. Ensuite (dans la deuxième phase), il faudra aussi mettre la Chine ou la Biélorussie derrière. En gros, il va falloir +s'envoyer+ deux matches sur la Grèce, la Chine et la Biélorussie pour aller en quarts."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.