Berlin, le retour des héros
Entre bonheur et fierté, le public allemand a savouré comme il se doit le retour au pays de ses héros. Le léger retard de l’avion de la Nationalmannschaft n’a atténué en rien l’effervescence qui régnait à l’aéroport puis autour de la Porte de Brandebourg, haut lieu symbolique du pays réunifié, au cœur de Berlin, où les joueurs ont convergé par la suite.
"Ce sont de merveilleux ambassadeurs de l'Allemagne, incroyablement sympathiques, cela me remplit de fierté", a déclaré lundi la ministre de la Défense, Ursula von der Leyen. Dans la nuit de dimanche à lundi, plus de 250 000 personnes, habillées aux couleurs nationales avaient, Porte de Brandebourg, explosé de joie lorsque Götze avait marqué. Aujourd’hui, l’occasion leur est offerte de le célébrer en personne.
"Un événement historique"
Bernd Hesse, 34 ans, un chauffeur de bus berlinois, était aux aguets avec son téléobjectif. "C'est un événement historique. La dernière coupe du monde de l'Allemagne remonte à 1990. Ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de voir cela. Souvent les joueurs arrivent à Francfort mais aujourd'hui, c'est Berlin", explique-t-il à l'AFP, en soulignant qu'il a suivi tous les matchs à la radio en conduisant son bus.
L'équipe de Joachim Löw doit saluer le public depuis une scène installée devant le célèbre monument berlinois, entourée de messages géants "Merci les garçons". Une partie d'entre eux, qui évoluent au Bayern, doivent s'envoler dans l'après-midi vers Munich. Mais en attendant, place à la fête.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.