Cet article date de plus de treize ans.

Bernard: "Je pense que pour Yannick ce serait dommage"

Le champion olympique du 100 m nage libre, Alain Bernard fera son retour lors de l'Open EDF, les 25 et 26 juin à Paris, où il retrouvera Yannick Agnel, son coéquipier du relais 4x100 m libre, qui pourrait renoncer à l'aventure collective aux Mondiaux-2011 (24-31 juillet à Shanghai). "C'est aberrant de vouloir faire l'impasse", a estimé Bernard, mardi lors d'une conférence de presse.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Alain Bernard

Pourquoi n'avez-vous pas participé aux compétitions depuis deux mois ?
"C'est un choix parce que j'en ai un peu trop fait avant les Championnats de France (fin mars à Strasbourg). Je suis arrivé un peu fatigué psychologiquement aux Championnats de France qui sont déjà très coûteux en énergie. Dans un coin de ma tête, j'avais tendance à me projeter aux Mondiaux et de faire de ces Championnats de France une simple formalité. Forcément à ce niveau-là les moindre petites erreurs se paient cher. C'est un choix mais surtout un ressenti".

Avez-vous digéré votre non qualification en individuel sur 100 m libre ?
Oui, c'est digéré. Je suis champion olympique, j'ai battu des records du monde alors ça parait comme une évidence de se qualifier. Mais ce n'est pas le cas parce que la concurrence a les dents de plus en plus longues. A moi de tenir cette place aussi. C'est pour ça que j'essaie de me préparer sereinement dans mon coin pour pouvoir arriver en forme au bon moment. Là où j'ai eu des faiblesses cette année c'est que je me suis dit: +et si je ne me qualifie pas...+ C'est là où ça m'a joué des tours. Fabien (Gilot) et William (Meynard) se sont qualifiés pour le 100 m individuel. Je leur dis bravo. Je serai de tout coeur avec eux sur le 100 m et le relais mais l'année prochaine je serai là. Il faudra compter sur moi. Je le dis haut et fort."

A propos du relais, Yannick Agnel a fait savoir qu'il pourrait y renoncer. Qu'en pensez-vous ?
"Il faudrait ne pas amplifier le sujet. On est 5. Si c'est le cas, on sera 4. Le relais n'est pas mis en danger. Mais je pense que pour Yannick ce serait dommage. C'est un relais pour lequel il a énormément contribué à devenir champion du monde en petit bassin. Il a 19 ans, il est en pleine force de l'âge, il est en pleine progression, il récupère assez vite. Il a tout de son côté. Je ne vois pas comment ce n'est pas possible de ne pas aligner un 400 m et un 100 m dans la même journée. C'est carrément inconcevable. J'ai envie de dire à Yannick de bien réfléchir. Ca me semble un peu égoïste. J'espère que je me trompe. Je ne juge pas, je ne connais pas tous les éléments. Mais ce n'est pas une bonne décision. A lui de voir s'il veut être champion du monde en relais ou pas. C'est aberrant de vouloir faire l'impasse. Surtout quand on a joué sa qualification. Alors ne pas aller au bout..."

Dans dix jours, vous nagerez le 100 m nage libre à Paris. Dans quel état d'esprit sachant que vous en serez privé à Shanghai ?
"Avec le même état d'esprit que le 50 m. Faudra juste que je pense à revenir ! On verra bien. Je ne veux pas m'avancer sur quoi que ce soit. Ce qui m'a crispé aux Championnats de France c'est que je voulais absolument faire un chrono et physiquement ça ne répondait pas. C'est super dur de vivre ça et je ne veux plus le revivre."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.