Bernard Stamm secouru par un navire
"Ils sont sains et saufs", a-t-on précisé à la préfecture maritime à Brest. Ils sont montés "à bord du navire norvégien il y a une heure environ", a-t-on ajouté. Ils font route vers Rotterdam, selon le site officiel des deux navigateurs. Le bateau "Cheminées Poujoulat", un monocoque de 60 pieds mis à l'eau en mai 2011, "a quant à lui coulé". Le bateau qui effectuait son convoyage retour de la Transat Jacques Vabre, à laquelle il avait participé en novembre dernier, avait déclenché sa balise de détresse lundi dans la soirée.
Mais dans la nuit, un hélitreuillage par un hélicoptère de sauvetage britannique avait été rendu impossible par des conditions météorologiques particulièrement défavorables sur zone, avec des vents de 35 noeuds (environ 70 km/h), une mer force 6 et des creux de 6 à 7 mètres.
"Pris dans le creux d'une vague"
"C'était vraiment moins une parce que le bateau était en train de couler", a déclaré Bernard Stamm, navigateur pourtant aguerri, qui détient le record de la traversée de l'Atlantique en solitaire, sur un monocoque de 60 pieds. "Il y avait pas mal de mer mais les conditions étaient quand même assez maniables et dans le creux d'une vague il y a notre bateau qui s'est cassé en deux", a-t-il raconté. "On a réussi à fermer les trappes de survie, les trappes étanches du bateau pour compartimenter le bateau. Petit à petit le bateau a commencé à se disloquer et à couler. Un avion français est arrivé sur zone, qui nous a localisés et puis qui a commencé à organiser les secours pour essayer de nous récupérer. Finalement c'est un cargo qui s'est dérouté qui a réussi à nous récupérer".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.