Bertens crée la surprise face à Bacsinszky
La seule fois où elles s’étaient croisées (ndlr : US Open 2014), Timea Bacsinszky avait profité de l’abandon de Kiki Bertens pour poursuivre sa route à Flushing Meadows après avoir remporté le premier set au tie-break. Ce jeudi, sur un court Suzanne Lenglen plongé dans la grisaille, la Néerlandaise a été à la hauteur, a joué son meilleur tennis jusqu’au bout et a vu ses efforts récompensés. Elle ne partait pourtant pas favorite dans ce quart de finale face à la Suissesse qui n’avait pas concédé le moindre set depuis le début de la compétition et qui, comme l’an passé, comptait bien se hisser dans le dernier carré.
Trop de fautes !
Le match a débuté à l’avantage de Bacsinszky qui a réalisé le break au 3e jeu. Son adversaire du jour, loin de se laisser déstabiliser, a cependant réussi à refaire son retard dans la foulée (2-2). La première manche a été serrée mais Bertens a su profiter du grand nombre de fautes directes de la Suissesse (ndlr : 40 dans le premier set) pour l’emporter 7-5.
En manque de réussite au début du second set, Bacsinszky a eu du mal à cacher son énervement et Bertens a saisi l'occasion pour s’adjuger 4 jeux consécutifs (4-0). Si la tête de série N.8 s’est accrochée pour ne plus compter qu’un break de retard, cela n’a pas suffi à renverser la vapeur. La Néerlandaise a conclu victorieusement la rencontre sur sa 2ème balle de match (7-5, 6-2) devenant ainsi la première joueuse des Pays-Bas à atteindre les demi-finales d’un grand chelem depuis 1977.
Une demie de haute volée
Vendredi, Kiki Bertens se frottera à une joueuse d’un tout autre calibre : l’Américaine Serena Williams, numéro 1 mondiale et tenante du titre. Lors de leur unique rencontre, à l’US Open 2015, la cadette des sœur Williams s’était imposée en deux sets. Mais après avoir éliminé 4 têtes de séries depuis le début de la quinzaine, Bertens n’est plus à une surprise près. Verdict demain à partir de 13h sur le court Philippe Chatrier.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.