Beyou s'impose en Irlande
"Je me suis appliqué à être devant et à y rester, a affirmé Beyou. Ce n'était pas facile! Au départ de Ouistreham, il y avait des grains et à l'arrivée aussi (...). Il était temps que ça se termine". C'est donc une victoire qui ne s'est pas obtenue sans mal. Jérémie Beyou, vainqueur de l'épreuve en 2005, a en effet dû batailler ferme depuis dimanche dernier pour s'offrir cette deuxième étape de la Solitaire du Figaro. Après avoir animé la course aux avant-postes dès le coup denvoi, le skipper de BPI a fait un choix payant en se positionnant dans le Nord-Ouest pour attaquer la dernière portion de course le long des côtes irlandaises. "C'est top de 'claquer' une étape de Solitaire du Figaro, a-t-il déclaré à son arrivée à Dun Laoghaire. C'est magique, extraordinaire".
Originaire de la baie de Morlaix (Finistère), Beyou avait gagné en 2005 cette grande classique qui se dispute sur des monocoques Figaro Bénéteau de 10,10 mètres de long. La Solitaire du Figaro est le passeport quasi obligé pour décrocher notoriété et budgets pour passer à la catégorie supérieure, les 60 pieds Imoca (18,28 mètres) du Vendée Globe et de la Route du Rhum.
Après environ 792 km parcourus, Il a passé la ligne d'arrivée devant Nicolas Lunven (Generali) et Adrien Hardy (Zgir Recouvrement). En reléguant le vainqueur de la première étape Fabien Delahaye à 42 30 à larrivée de la deuxième étape, Jérémie Beyou prend le commandement au classement général. Il possède désormais 3002 davance sur Fabien Delahay, 7e ce mercredi à l'arrivée en Irlande. Le fait d'être désormais premier au classement général provisoire "va changer l'ordre des choses mais on regardera les écarts aux Sables d'Olonne (ndlr: terme de la 3e étape), a-t-il poursuivi. Il faut se satisfaire d'avoir bien navigué et quand on reproduit cette façon de naviguer, ça prend du temps mais au bout d'un moment ça paye".
Après Dun Laoghaire, qu'ils quitteront le 14 août, les concurrents mettront le cap sur Les Sables d'Olonne (Vendée). La dernière manche les conduira à Dieppe (Seine-Maritime), où aura lieu l'arrivée à partir du 24 août.
Classement de la 2e étape :
1-Jérémie Beyou (BPI)
2-Nicolas Lunven (Generali)
3-Adrien Hardy (Agir Recouvrement)
4-Thomas Rouxel (Bretagne Crédit Mutuel Performance)
5-Thierry Chabagny (Gedimat)
6-Morgan Lagravière (Vendée)
7-Fabien Delahaye (Port de Caen-Ouistreham)
8-Frédéric Duthil (Sepalumic)
9-Erwan Tabarly (Nacarat)
10-Jeanne Grégoire (Banque Populaire)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.