Cet article date de plus d'onze ans.

Biarritz se complique les choses

Biarritz s'est incliné (22-14) sur le terrain di Connacht vendredi pour le compte de la 3e journée de la Coupe d'Europe. Un résultat qui permet aux Irlandais de prendre la 2e place de la poule 3 devant les Basques, qui vont devoir ne plus laisser trop de points en route pour espérer se qualifier. Castres a fait le minimum en l'emportant petitement (9-6) à Glasgow.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min

Le BO n'y était pas

Biarritz a considérablement souffert face à une formation irlandaise qui pris le jeu à son compte et a su davantage bonifier ses ballons. Les Biarrots ont contraire, se sont perdus dans des phases statiques, essayant de fixer en permanence le pack adverse pour repartir au ras, sans jamais mettre à mal un solide défense de Connacht. Il faut dire que, dès qu'ils ont essayé de mettre du mouvement au ballon, celui-ci a souvent été avorté par des ballons tombés à l'image   de cleui perdu en tout début de match, récupéré par McSharry qui a servi Vanikoro. L'ailier a ensuite déboulé 50 m pour aller marquer le seul essai irlandais. Mais le BO  dû courir après le score. Ensuite, le Connacht, auteur également  a fait la différence au pied grâce à l'ex-ouvreur de l'Ecosse Dan Parks, qui a passé deux drops, trois pénalités et une transformation, contre trois pénalités à Yachvili.

L'équipe basque a multiplié les fautes, perdant des munitions dans des regroupements, et a été copieusement dominée territorialement par ce qui n'est que la quatrième province irlandaise, une formation de queue de peloton en Ligue celtique. Les Irlandais ont montré beaucoup plus d'envie et ont été bien plus entreprenants en attaque que des Biarrots bousculés du début à la fin. A part lors d'une bonne période aux alentours de l'heure de jeu, qu'ils n'ont pas pu concrétiser par des points, les Biarrots n'ont jamais réussi à imposer leur physique. Ils auraient pu sauver les meubles en ramenant un point de bonus défensif après un essai en force d'Harinordoquy, validé par l'arbitrage vidéo durant le temps additionnel, mais Dimitri Yahcvili, pas dans un bon jour lui non plus n'a pas pu le transformer. Le BO très décevant, a compromis son avenir européen, il lui sera en effet difficile d'accrocher une des deux meilleures deuxième places. 

Castres fait le minimum

De son côté, Castres a entretenu ses chances de qualification grâce à sa courte mais suffisante victoire (9-6) sur le terrain de Glasgow. Grâce à cette victoire, le club tarnais prend la deuxième place de la poule 4, profitant de la défaite (25-6) des Anglais de Northampton face aux Irlandais de l'Ulster, qui prennent le large en tête du classement.

Les Castrais, qui restaient sur une lourde défaite à Belfast (41-17) et une courte victoire face à Northampton (21-16), sont sortis vainqueurs d'un match sans essai et sans grand relief face des Ecossais qui ont opposé leur vaillance sans proposer de jeu. Comme les Castrais n'étaient pas non plus dans un jour offensif, la rencontre fut plutôt insipide.
Trois pénalités du demi de mêlée sud-africain Rory Kockott, pourtant guère en réussite face aux perches, ont suffi pour l'emporter face aux Écossais qui ont du se contenter de deux pénalités de leur ouvreur Scott Wight. Les Tarnais ont pris l'avantage peu avant l'heure de jeu et l'ont conservé âprement jusqu'au terme dans des combats d'avants accrochés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.