Blanc : "On a assuré l'essentiel"
Questions - Réponses
Q: Etes-vous satisfait par la victoire ?
R: "Oui. J'inclus les deux matches (contre la Roumanie et le Luxembourg, ndlr). On s'était donné comme objectif de remporter six points, on l'a fait. La grande satisfaction, c'est l'état d'esprit, le match contre la Roumanie et le score contre le Luxembourg. C'est bien. On savait à quoi s'attendre. Pour qu'il y ait du spectacle, il faut qu'il y ait deux équipes qui produisent du jeu. Or ce n'était pas le cas, l'une voulait attaquer et l'autre ne voulait que défendre. On a assuré l'essentiel même si on est moins satisfait du jeu produit. Mais ce qui compte, c'est qu'on a six points en deux matches."
Q: Avec 3 victoires d'affilée, la France est-elle lancée?
R: "Après le premier match, on était un peu pessimiste, surtout vous, et on s'aperçoit que trois matches après, on est premiers du groupe. On va passer l'hiver au chaud avant le match du mois de mars. On a retourné une tendance compromise."
Q: Qu'avez-vous pensé de l'accueil du public?
R: "C'est une des satisfactions mais les amoureux du football français ont été tellement déçus que leur joie est à la hauteur de leur déception. Les gens sont heureux de soutenir leur équipe nationale comme en athlétisme ou en natation."
Q: Avez-vous l'impression d'avoir gagné du temps?
R: "Au niveau comptable oui mais le temps ne se gagne pas. On aura deux matches amicaux (contre l'Angleterre et le Brésil, ndlr) mais ce seront des stages de trois jours. Du temps, on n'en aura pas mais on le savait depuis le début. En termes de progrès et de travail, il faudrait avoir les joueurs plus souvent mais c'est impossible."
Q: Pourquoi avoir aligné deux attaquants?
R: "On avait mis deux pointes pour se procurer des duels, mais on a été trop lents dans les transmissions et les deux latéraux ont joué trop haut. Il fallait provoquer plus, mais il y avait peu d'espaces. Ou alors, il fallait décaler pour faire des frappes de loin. On a ouvert le score sur coup de pied arrêté et doublé la mise sur une frappe de loin. C'est souvent le cas contre des petites équipes."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.