Cet article date de plus de douze ans.

Blanc: "Tout le monde voit les Bleus prendre une tôle"

"Tout le monde nous voit prendre une tôle" en Allemagne, a commenté le sélectionneur de l'équipe de France, un peu sur la défensive en annonçant sa liste pour l'amical de mercredi, le dernier avant "une préparation tronquée" pour l'Euro 2012. "Nous on a des individualités mais pas tout à fait encore un collectif", a souligné Laurent Blanc.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Laurent Blanc avant l'amical France - Brésil, le 9 février (MAXPPP)

Q: Ribéry a récemment déclaré qu'il voulait gagner l'Euro. Cela vous inspire quoi?
R: "C'est la période qui veut ça. C'est normal d'être ambitieux, mais il faut aussi être pragmatique. Il n'est pas toujours bienvenu d'annoncer ses ambitions..."

Q: A 100 jours de l'Euro, quel bilan faites-vous de l'équipe?
R: "Si je vous écoute, on n'a pas fait beaucoup de chemin. L'Euro sera un test et l'Allemagne nous permettra de nous jauger face à l'une des deux meilleures nations au monde avec l'Espagne. On n'est pas au même niveau, mais on y va avec nos forces. C'est dur de progresser car il faudrait du temps pour travailler et on n'en a pas. Jouer les Allemands, ça mérite une vraie préparation. Après, on aura peut-être mesuré les progrès qu'il nous reste à faire".

Q: Comment allez-vous composer votre liste pour l'Euro?
R: "Avec les joueurs étrangers et ceux de L1, une préparation tronquée, je serai obligé de donner deux listes. Quand vous les regrouperez, vous aurez la liste officielle. Il faut faire avec, on s'adaptera. C'est difficile de soustraire. Je l'ai vécu en 1998. A Tignes, on m'avait demandé sur le glacier si je n'avais pas envie de pousser un partenaire au fond de la crevasse pour en faire un de moins. Je ne sais pas quelle est la meilleure chose. On va essayer d'être cohérent et de jouer cartes sur table. Au moins, il n'y a pas de quiproquo".

Q: Quelle politique adopterez-vous si un joueur perd son statut en club?
R: "Si un joueur n'a pas suffisamment de temps de jeu, cela devient problématique. Ca me parait logique. Je ne fais de croix sur personne et l'équipe de France doit être ouverte aux joueurs en forme. Notre ossature est presque faite mais sur 5-6 postes il y aura toujours de la place".

Q: Que pensez-vous de l'Allemagne?

R: "Ca a toujours été une place forte. Bon, ils quand même connu une période difficile, de 96 à... Alors, en 2002 ils sont finalistes du Mondial, en 2006 aussi. Bon, finalement ils n'ont pas eu de trou! Avec Klinsmann, ils se sont rendu compte qu'ils allaient dans le mur et ils sont venus voir la formation en France. Ils ont fait un super travail de restructuration qui est en train de payer. Et ils ont quelques éléments qui amènent une autre connotation à leur jeu allemand. Nous on a des individualités mais pas tout à fait encore un collectif".

Q: Est-ce risqué de l'affronter maintenant?
R: "Affronter les meilleurs, c'est une nécessité dans le sport, c'est ce qui permet de progresser. C'est ce qu'il y a de plus excitant. Et qu'est ce qu'on risque? Tout le monde nous voit prendre une tôle. C'est une motivation supplémentaire. Eux, c'est la pointure supérieure. Mon souhait, c'est de récupérer des joueurs majeurs dans le coeur du jeu pour l'Euro. Ca changerait la physionomie de notre équipe. Contre la Bosnie, ça a failli nous être fatal".

Q: A quel type de match vous attendez-vous?
R: "Ca va être une bonne opposition. En amical, ce sont vraiment des matches pimentés. Même dans une période internationale de dix ans, on n'a pas tellement l'occasion de jouer l'Angleterre, le Brésil, l'Allemagne. Ou alors en phase finale. On a surtout envie de sauter l'obstacle et de ne pas retomber dans la piscine".

Q: Pensez-vous que la question de votre prolongation puisse perturber les joueurs?

R: "Pourquoi? Qu'ils ne s'inquiétent pas, il y aura un sélectionneur en août. Pour l'Euro, les joueurs majeurs doivent être dans leur meilleure forme pendant trois semaines. Le reste, c'est de la littérature. Je me suis déjà exprimé là-dessus, je n'ai pas envie d'y revenir".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.