Blatter face à la commission de recours
Le Suisse est arrivé vers 07h30 (06h30 GMT) au siège de l'instance mondiale, selon un membre de la sécurité du QG de la Fifa, pour le début de son audition prévue à 09h00 (08h00 GMT). Les membres de la commission de recours se sont eux engouffrés dans le bâtiment à bord d'une fourgonnette vers 08h30 (07h30 GMT), suivis un quart d'heure plus tard par le président du Comité d'organisation de l'Euro-2016 Jacques Lambert, arrivé en taxi, sans doute dans un rôle de témoin pour Blatter.
Le fameux paiement controversé
Lambert avait été l'un des deux témoins - avec Angel Maria Villar Llona, patron de la Fédération espagnole et vice-président de l'UEFA - présentés par Michel Platini lors de son audience lundi devant la commission de recours pour prouver l'existence d'un contrat oral entre lui et Sepp Blatter. Le président de l'UEFA, également suspendu 8 ans, et Blatter, jusqu'ici les personnages les plus puissants de la planète football, sont en effet tombés en raison du paiement controversé de 1,8 million d'euros, sans contrat écrit, du Suisse au Français en 2011 pour un travail de conseiller achevé en 2002.
La charge de "corruption" non retenue
Selon eux, ce versement constituait le solde de la rémunération de cette mission réalisée par l'ex-triple Ballon d'Or auprès du président de la Fifa entre 1999 et 2002 sur la base d'un accord verbal. Les magistrats de la Fifa, eux, les ont jugés coupables "d'abus de position", de "conflit d'intérêts" et de "gestion déloyale", écartant toutefois la charge de "corruption". Les auditions en appel de Blatter et Platini interviennent alors que la campagne électorale bat son plein pour l'élection à la présidence de l'instance suprême du foot mondial, prévue le 26 février à Zurich.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.