Bolt partant pour Rio, pense au 400m et à la longueur
"Je serai à Rio, ça ne fait aucun doute à condition que je sois en forme", a déclaré le vainqueur de six médailles d'or aux Jeux de Pékin, il y a quatre ans, et à ceux de Londres, ce mois-ci. "Ce sera un petit peu plus difficile mais il me tarde d'y être", a-t-il ajouté au cours d'une séance de promotion organisée par un de ses sponsors, à Lausanne. Usain Bolt a dominé lors des derniers Jeux les épreuves de sprint, 100m, 200m et relais 4x100 et nombreux sont ceux qui aimeraient le voir s'essayer au saut en longueur comme le faisaient aussi les sprinters américains Jesse Owens dans les années 30 ou Carl Lewis dans les années 80 et 90.
"S'il s'agit de se fixer de nouveaux objectifs, il y a beaucoup de choses que je peux faire dans ce sport", a dit le Jamaïcain qui vient d'avoir 26 ans. "Mon coach veut que je coure le 400m, je veux essayer la longueur. Je pourrais aussi essayer de battre une nouvelle fois les records (du 100, du 200 ou du relais 4x100-NDLR). A la fin de la saison nous déciderons ce que nous voulons faire et nous commencerons à y travailler la saison prochaine."
Pas de record en vue
"J'aime beaucoup la piste très rapide et ce virage plus large, avec la différence que vous pouvez courir quasiment droit et non pas penché", explique la mégastar de l'athlétisme, 26 ans depuis mardi. C'est sur la piste vaudoise, étagée à 600 m d'altitude, que Bolt avait repris de la hauteur en 2006 après deux saisons gâchées par des blessures. Certes, il n'avait terminé cette année-là qu'à la 3e place, derrière les Américains Xavier Carter et Tyson Gay, mais pour une véritable renaissance dans le chrono respectable de 19 sec 88/100e. "Pour l'instant, je ne pense pas au record du monde (19.19). Bien sûr j'ai le potentiel sur cette piste, si je suis en forme et si les conditions sont optimales. Mais ce qui me tient à coeur, c'est d'offrir un beau spectacle au public tellement enthousiaste", souligne la Foudre.
Comme son illustre compatriote et partenaire d'entraînement, Yohan Blake a aussi rapporté trois médailles de Londres (l'or du 4X100 m, l'argent sur 100 et 200 m derrière son aîné), mais les deux hommes ne retrouveront pas à Lausanne, Blake s'alignant lui sur 100 m. Le jeune Jamaïcain, 22 ans, ne s'est pas fixé d'objectif chronométrique pour la fin de saison. Travailleur acharné à l'entraînement, The Beast (la Bête) a dû revoir son programme à la baisse en raison d'un refroidissement contracté après les Jeux. "Je veux continuer à bien courir, améliorer encore ma technique de course et veiller à ne pas me blesser. Et puis j'aime surprendre. Et il n'y aurait pas de surprise si je vous annonçais le chrono", souligne le jeune homme, qui renvoie donc le prochain épisode de la confrontation avec Bolt à 2013, aux Mondiaux de Moscou.
Merritt cherche la course parfaite
Alors, plus encore que les chronos des meilleurs sprinteurs du monde, celui du vainqueur du 110 m haies, dont on pressent qu'il sera l'Américain Aries Merritt, peut constituer le sommet de la soirée. Et le champion olympique des haies hautes ne cache pas son ambition."J'ai fait preuve de beaucoup de constance chronométrique cette saison (5 fois entre 12 sec 92/100e, pour l'or des Jeux, et 12 sec 9/100e, ndlr). Si je réussis la course parfaite, je peux battre le record du monde (12.87 par le Cubain Dayron Robles), affirme Merritt.
Onzième étape de la Ligue de diamant, le meeting Athletissima propose douze autre champions olympiques individuels. Sur le tour de piste, le Grenadien Kirani James accorde la revanche à ses compagnons de podium, le junior dominicain Luguedin Santos et le Trinidadien Lalonde Gordon. Le Kenya sort ses nouveaux joyaux au 3000 m steeple, avec notamment Conseslus Kipruto, 17 ans, champion du monde juniors et déjà à 8 min 03 sec 49/100e. Les concours ont de l'allure avec le Russe Ivan Ukhov et le Français Renaud Lavillenie qui entendent confirmer les médailles d'or olympiques à la hauteur et à la perche. Pour le Français, la victoire aurait un goût de 3e ligue de diamant consécutive. Chez les dames, le sprint est également à l'honneur, avec les trois médaillées des Jeux sur 100 m, dont la reine jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.