Cet article date de plus de cinq ans.

Boxe : Jean-Claude Bouttier, la disparition d'un combattant de légende

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Boxe : Jean-Claude Bouttier, la disparition d'un combattant de légende
Boxe : Jean-Claude Bouttier, la disparition d'un combattant de légende Boxe : Jean-Claude Bouttier, la disparition d'un combattant de légende (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Le boxeur Jean-Claude Bouttier est mort samedi 3 août à l'âge de 74 ans. Ses combats contre l'Argentin Carlos Monzon ont marqué l'histoire. 

17 juin 1972. Ils sont 30 000 supporters français derrière le Français Jean-Claude Bouttier. Dans un stade de Colombes (Hauts-de-Seine) survolté, il affronte l'Argentin Carlos Monzon pour le titre de champion du monde des poids moyens. Bouttier perd le combat mais devient le boxeur le plus populaire de France. 72 combats, 64 victoires dont 43 par KO, et un amour du métier. "C'est un sport qui m'apporte tellement de choses : les voyages, les rencontres, de l'argent, et je fais du sport", expliquait le champion. 

Un boxeur devenu acteur, puis commentateur

À 30 ans, il raccroche les gants. La caméra de Claude Lelouch devient son partenaire. Il interprète un boxeur dans la saga Les uns et les autres et partage l'écran avec Francis Huster et Robert Hossein. Mais il ne reste jamais loin des rings. Il devient le commentateur français de la boxe. En 2009, il visite la prison des Baumettes pour faire partager aux détenus sa passion du noble art. Jean-Claude Bouttier a perdu son combat contre la maladie : il avait 74 ans. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.