Cet article date de plus de douze ans.

Haye met les choses aux poings avec Chisora

Le Britannique David Haye a mis son compatriote Dereck Chisora KO à la 5e reprise d'un combat controversé et sulfureux, sans titre mondial à la clé, mais dont l'enjeu était important pour le monde de la boxe et le public britannique: la suprématie entre deux boxeurs qui se détestent et se sont déjà affrontés hors du ring.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Haye a mis Chisora au tapis (LEON NEAL / AFP)

Il y a cinq mois, les deux hommes s'étaient déjà rencontrés en Allemagne et l'après-match avait donné lieu à un spectacle affligeant puisqu'ils s'étaient de nouveau violemment battus en marge du combat. Ce nouveau duel entre les deux lourds britanniques était donc très attendu. Suivi  par plus de 30.000 spectateurs rassemblés dans le stade du club de football de West Ham, ce  combat entre deux boxeurs qui n'ont cessé de se provoquer, et qu'il avait fallu séparer  par une grille pour éviter tout incident en conférence de presse, a tenu toutes ses promesses.

Si Chisora a tenté de bousculer d'entrée Haye, ce dernier ne s'est pas affolé et a repris calmement la maîtrise des débats dès le 3e round, pour emporter la décision lors de la 5e reprise avec une puissante combinaison gauche-droite qui envoyait Chisora au tapis.   

Conspué par le public londonien dès son entrée sur le ring, Chisora a concédé sa quatrième défaite pour 15 victoires et peut-être perdu ce qui lui restait de crédibilité. Il l'avait déjà bien entamée en février en s'inclinant  aux points pour le titre WBC face à l'Ukrainien Vitali Klitschko. Puis il y eut cet incident où, dominé sur le ring, il s'était ensuite battu avec Haye lors de la conférence de presse d'après-combat..Une bagarre pour laquelle d'ailleurs le Britannique de 28 ans avait été détenu plusieurs heures par la police allemande et encourt une peine maximum de cinq ans de prison pour coups et blessures, et une peine d'un an pour menace de mort. A la suite d'ailleurs de tout cela, Chisora a été suspendu par sa fédération. Mais cela ne l'a empêché de vouloir à tout pris retrouver Haye, et pour cela il a pris une licence au Luxembourg !

Le milieu de la boxe est décidément très particulier. Du fait de son obstination à vouloir montrer sa suprématie Chisora a pris un leçon qui risque de lui être fatale pour la suite de sa carrière, alors de son côté David Haye, qui avait officiellement mis un terme à sa carrière après sa défaite contre l'autre frère Klitschko en juillet 2011 et qui vient de signer sa 26e victoire (contre deux défaites) reprend goût à la compétition et dit espérer pouvoir défier Vitali Klitschko cette fois-ci. A suivre.  

CG

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.