Cet article date de plus d'un an.

Etats-Unis : l'ancien champion de boxe Mike Tyson visé par une nouvelle plainte pour un viol au début des années 1990

Une femme affirme avoir rencontré le boxeur dans une discothèque au début des années 1990, puis l'avoir suivi dans sa limousine où il l'aurait agressée puis violée.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
L'ancien champion de boxe Mike Tyson, le 2 septembre 2022 à New York (Etats-Unis). (COREY SIPKIN / AFP)

Une nouvelle plainte. L'ancien champion américain de boxe Mike Tyson est accusé par une femme, qui a porté plainte au civil, de l'avoir violée dans une limousine au début des années 1990 près de New York, selon un document judiciaire révélé par l'AFP mercredi 25 janvier. Il avait déjà été jugé coupable en 1992 de viol contre la mannequin Desiree Washington, âgée de 18 ans au moment des faits. Il avait alors passé trois ans derrière les barreaux.

Trente ans plus tard, une femme, qui a tenu à rester anonyme dans la procédure parce qu'elle craint d'être "attaquée par les médias et tous les fans" de Mike Tyson, a déposé plainte pour "viol" début janvier devant un tribunal civil du comté d'Albany. Dans un bref témoignage daté du 23 décembre 2022 et joint à la procédure, la plaignante assure avoir rencontré le boxeur "au début des années 1990" dans une discothèque, puis l'avoir suivi dans sa limousine, où il l'aurait agressée avant de la violer. Elle fait état de séquelles physiques et surtout psychologiques qui l'ont poursuivie pendant des années. Elle réclame 5 millions de dollars de dommages et intérêts.

La procédure est rendue possible par une loi de l'Etat de New York entrée en vigueur fin novembre et permettant, pendant un an, aux victimes d'agressions sexuelles de réclamer un procès au civil sans craindre la prescription. Le champion Mike Tyson, considéré comme l'un des meilleurs poids lourds de tous les temps, n'avait pas réagi mardi soir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.