Boxe : Tony Yoka battu aux points par Ryad Merhy, troisième défaite de suite pour le Français

Tony Yoka s'est incliné pour la troisième fois consécutive, samedi soir, face à Ryad Merhy. Le Belge a été déclaré vainqueur aux points à l'unanimité, dans l'enceinte de Roland-Garros.
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Tony Yoka lors de son combat face à Ryad Merhy, le 9 décembre 2023. (MIGUEL MEDINA / AFP)

Tony Yoka avait annoncé avoir tout changé, mais à la fin, le résultat est le même : la défaite. Le champion olympique 2016 avait pourtant choisi de revenir combattre à Roland-Garros, théâtre de sa dernière victoire 820 jours plus tôt, pour affronter le Belge Ryad Merhy, samedi 9 décembre. Mais le Français s'est incliné aux points, à l'issue des dix reprises, face au 44e mondial, qui disputait seulement son 3e combat en poids lourds, lui l'ancien poids lourd léger.

Merhy à tout prix

Après les défaites face à Martin Bakole en mai 2022 et Carlos Takam en mars 2023, Tony Yoka enchaîne donc une troisième défaite pour son quatorzième combat en professionnel. Un nouveau revers sur le court central de Roland-Garros qui remet en cause la suite de la carrière professionnelle du Tricolore, lié à Canal+ pour encore un combat, et qui ne comprenait pas vraiment sa défaite du soir.

"Ryad est un très bon boxeur, je pensais avoir fait assez pour gagner aujourd'hui. Je ne comprends pas forcément, mais c'est la boxe. Je pensais avoir contrôlé la majeure partie du combat. Il y avait tellement de pression autour de ce combat, avec un nouveau coach", a déclaré, hagard, le Français à l'issue de la rencontre au micro de Canal+. Assommé par le résultat, Tony Yoka était visiblement marqué.

Le fait est que le champion olympique 2016, 22e mondial, n'a pas montré grand-chose. Trop prévisible avec ses directs du gauche répétés, Tony Yoka a subi la loi de Ryad Mehri, beaucoup plus mobile et volontaire sur le ring. "J'ai fait le boulot aujourd'hui, je remercie tous les Belges présents ici. J'ai eu du mal au début, j'ai fait le taff, j'aurais pu faire encore plus", a analysé le Belge, justement récompensé. De son côté, Tony Yoka a de plus en plus de chances de devenir le troisième médaillé olympique incapable de devenir champion du monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.