Cet article date de plus de huit ans.

Une ligue professionnelle de boxe créée début 2017

Une ligue professionnelle de boxe destinée à relancer ce sport en France sera "créée début 2017", a annoncé mardi soir le secrétaire d'État aux Sports Thierry Braillard.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Tony Yoka.

"Les boxeurs seront ainsi de vrais professionnels, avec un statut, des revenus, une organisation, de la transparence afin que la boxe retrouve l'éclat qu'elle a perdue ces dernières années", a-t-il dit lors de la cérémonie de présentation à Paris des onze boxeurs français qualifiés pour les Jeux de Rio. "La Fédération française de boxe a entériné en juin à Nancy, au cours de son assemblée générale l'idée de la création de cette ligue et en a validé les statuts", a-t-il expliqué à l'AFP.

"Un groupe de travail composé de cinq personnes s'est depuis mis au travail sur tous les aspects, droits télé, organisations sportives, organisations administratives (...) et je pense donc que cette ligue sera prête à voir le jour début 2017 afin d'organiser la boxe professionnelle en France", a-t-il dit.

"Cela se fait en parfaite intelligence avec l'Association internationale de boxe amateur (AIBA)", a précisé M. Braillard.

"Actuellement 450 boxeurs professionnels sont référencés en France mais moins de 5 vivent de leur sport. L'ambition est de donner un statut de salarié à un plus grand nombre afin qu'ils puissent en vivre", a-t-il conclu. L'an dernier, "afin de relancer la boxe pro qui fait partie du patrimoine français et donner de nouveau une image plus valorisante du Noble Art", il a missionné Fabrice Tiozzo, ancien champion du monde des mi-lourds et lourds-légers afin de réunir un comité de pilotage pour mener à bien une réflexion sur cette question.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.