Bru: ils "en ont marre de ces échecs"
Après une bonne performance contre la Nouvelle-Zélande, ne craignez-vous pas un relâchement coupable des joueurs ?
Yannick Bru: "On ne peut pas parler de bonne performance quand il s'agit d'une nouvelle défaite (26-19, ndlr). Le groupe est avant tout très déçu alors qu'on s'était promis de faire mettre un genou à terre à cette équipe néo-zélandaise. On n'y est pas parvenu. On les a quand même fait douter mais ça reste un échec. Je veux croire que tous les joueurs en ont marre de ces échecs répétés malgré les efforts consentis. Contre les Tonga, il y a un renouvellement dans l'équipe de départ. Les joueurs qui rentrent vont amener de la fraîcheur et du dynamisme. Les séances ont été moins poussées que la semaine dernière face à la Nouvelle-Zélande. Tout a été fait pour mettre l'accent sur la récupération. Et on ne peut pas penser qu'une petite semaine de travail et une défaite face à la Nouvelle-Zélande nous coupe les jambes face au défi qui nous attend."
Comment faire pour que l'impératif de victoire n'induise pas de pression négative pour les joueurs ?
Y B: "En se concentrant sur nos performances et nos contenus. Nos joueurs savent que pour la première fois depuis un moment ils sont dans la peau d'un favori sur ce match. Les joueurs connaissent leur cahier des charges. Ils savent que face à cette nation, s'il n'y a pas beaucoup d'agressivité, de préparation mentale, tout ce dont on a parlé avant ne servira à rien. C'est ancré en eux, on n'est pas revenu là-dessus car certains joueurs expérimentés dont Thierry (Dusautoir) ont fait parler leur expérience. Il y a eu des bonnes choses le week-end dernier, il y en aussi eu des mauvaises. On estime qu'il y a une certaine progression depuis trois mois. Le staff et les joueurs ont envie de valider cette progression par les résultats, qui ne seront que la suite logique des ingrédients que mettront les joueurs. Donc on essaye de ne pas mettre une pression négative en parlant de victoire obligatoire."
A part leur densité physique que l'on vante sans cesse, que dire des Tongiens ?
Y B: "Ils ont toujours ce jeu très physique, voire brutal parfois, sur certaines situations de jeu. Mais ils ont aussi beaucoup de vitesse et ce côté imprévisible notamment au niveau de leurs lignes arrières. Avec l'apport des staffs néo-zélandais, australiens, ils arrivent à mettre un peu plus de structure dans leur jeu. Ça devient un peu à l'image des Samoa qui sont capables de faire de très grands matches. Donc il faut être sur ses gardes même si on va surtout se concentrer sur notre histoire qui a besoin de belles émotions."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.