Canoë : Cédric Joly sacré champion du monde en slalom, à un an des JO 2020
Avec un parcours sans faute en 90 sec 84, il a devancé l'Espagnol Ander Elosegi de 51/100e (91.35) et le Slovène Luka Bozic de 1 sec 08 (91.92). Deux autres Français s'étaient hissés dans cette finale mondiale : Denis Gargaud, champion olympique en titre et seulement 5e (94.28), et Martin Thomas, 8e (97.41).
"Ça a été une course incroyable, je n'ai jamais eu un tel public. J'ai connu une saison compliquée, et lorsque je me suis qualifié pour la finale (grâce à sa 5e place en demi-finale samedi matin, NDLR) j'ai pleuré. C'est juste du bonheur", a commenté le nouveau champion du monde, ému aux larmes.
Voir sur Twitter
Grosse concurrence pour les Jeux
Le natif de Sarlat-la-Canéda (Dordogne), qui a étudié à Sciences-Po Rennes, n'a toutefois pas assuré son billet pour les JO 2020 à Tokyo, en raison de la très grosse concurrence interne en France, car il n'y a qu'un seul représentant par pays aux Jeux.
Pour la sélection pour Tokyo, la fédération française a mis en place un processus prenant en compte les deux meilleurs résultats sur les trois étapes de coupe du monde en 2019, ainsi que les Mondiaux pour établir un classement national.
Thomas, qui a été le plus régulier sur ces quatre compétitions, n'a terminé que troisième Français à La Seu d'Urgell. Pour Denis Gargaud, la défense de son titre olympique s'annonce compliquée, lui qui a connu comme Joly un début de saison saison compliquée.
Trois candidats pour une place
La décision de la fédération est attendue après les Mondiaux, mais si elle estime qu'aucun des trois céistes ne se détache, elle se réserve le droit de prolonger le processus de qualification.
Le C1 est l'une des grandes spécialités françaises puisque depuis 1992 : un Français est toujours monté sur le podium aux JO, mise à part l'édition 2008 à Pékin, avec notamment le triple champion olympique Tony Estanguet (2000, 2004, 2012), présent en Espagne et qui a félicité Cédric Joly dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.
Chez les dames en kayak monoplace, aucune Française n'a pris part à la finale, la 12e place de Camille Prigent assurant toutefois le quota olympique pour ce bateau à la France.
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.