Cet article date de plus de quatre ans.

Chahutée dans un stade, Maracineanu pointe "un trop-plein de violence"

La ministre des Sports Roxana Maracineanu, exfiltrée du stade de Saint-Ouen vendredi soir après avoir été chahutée par des supporters, a réagi pour la première fois ce samedi auprès de l'AFP.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
  (JEAN MICHEL LE MEUR / DPPI MEDIA;JEAN MICHEL LE MEUR)

Après sa soirée compliquée vécue la veille au stade Bauer dans le cadre d'une rencontre de National entre le Red Star et Quevilly-Rouen, la ministre des Sports Roxana Maracineanu a réagi auprès de l'AFP afin d'expliquer les faits.

"Une dizaine de personnes nous ont encerclés"

"Ce qu'il s'est passé hier (vendredi) est un condensé de ce qu'il peut se passer dans la société. Il y a eu un trop-plein de violence de la part d'une minorité de personnes", a déclaré Maracineanu. "Au départ, des personnes avaient un message à faire passer sur la situation sociale actuelle. J'étais là pour les écouter, pour pouvoir le relayer. Puis d'autres sont venues discuter avec moi. À ce moment-là, une dizaine de personnes nous ont encerclés, et ont mis une cagoule sur la tête. C'est devenu intimidant. J'ai préféré partir", a affirmé la ministre.

Roxana Maracineanu, présente au stade Bauer avec son mari et des amis, a précisé avoir payé sa place 12 euros pour assister au match entre le Red Star et Quevilly-Rouen en National (troisième division). Elle indique avoir passé la première période avec le président du club et le maire de Saint-Ouen dans les loges. L'incident a eu lieu à la mi-temps, alors qu'elle s'apprêtait à suivre la seconde période avec ses proches dans les tribunes.

Une visite qui passe mal

"Je voulais profiter de ma présence au stade pour discuter avec le président du club Patrice Haddad et le maire de Saint-Ouen du projet de rénovation du stade, parce que le Red Star qui est à quatre points du leader est en position de monter en Ligue 2. Dans ce cas, il faudra mettre le stade aux normes. On peut envisager des choses car le stade est à proximité du futur Village olympique, voir s'il peut servir de centre de préparation aux JO et obtenir le soutien du ministère et de la Solideo (chargée des chantiers des JO)", a-elle dit.

"Je trouve dommage d'en arriver là. Personne n'a le monopole du social. En tant que ministre des Sports, je me sens autant qu'eux (les personnes qui l'ont chahutée, ndlr) à ma place dans une enceinte sportive", a souligné Roxana Maracineanu, première championne du monde de l'histoire de la natation française, en 1998.

Les excuses de Le Graët

Après l'exfiltration, c'est le président de la Fédération française de football (FFF) Noël Le Graët qui a présenté samedi ses excuses à la ministre des Sports Roxana Maracineanu. "Je n'accepte pas la conduite faite hier soir (vendredi) à la ministre des Sports. En votre nom (de l'assemblée fédérale), j'aimerais lui adresser mes excuses et lui souhaiter de pouvoir passer quelques soirées confortables dans tous les stades, quels qu'ils soient", a déclaré le dirigeant depuis Paris, où s'est tenue dans la matinée l'assemblée fédérale de l'instance.


"C'est totalement inadmissible. Le respect ministériel doit être total, surtout sur un terrain de foot. Je regrette qu'elle n'ait pas pu rester jusqu'à la fin du match, surtout au Red Star qui a sûrement besoin d'améliorer ses installations", a-t-il poursuivi devant les journalistes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.