Championnat d'Europe de basket féminin : la France bat l'Espagne et va en finale (63-58)
Deux ans après leur finale perdue face à l'Espagne, les Françaises ont pris leur revanche en demi-finale de l'Euro 2015, vendredi 26 juin à Budapest (Hongrie).
La France s'est qualifiée pour la septième fois de son histoire, et la deuxième fois d'affilée, pour la finale de l'Euro dames de basket, en battant l'Espagne (63-58), tenante du titre, vendredi 26 juin à Budapest (Hongrie).
Des dernières minutes étouffantes
La France a souffert dans les vingt premières minutes pour trouver des solutions face à la défense de zone espagnole. Mais ses propres efforts défensifs l'ont maintenue dans le match (29-31, 20e). Une nouvelle fois, Sandrine Gruda a grandement pesé sur la rencontre (16 points, 12 rebonds).
Avec une adresse retrouvée, les Bleues ont créé le premier véritable écart dans le deuxième quart-temps (46-39, 26e). Mais l'embellie n'a pas duré, puisqu'Alba Torrens a ramené tout près l'Espagne (48-51, 31e). Les dernières minutes ont été étouffantes, mais la France a réussi à rester en tête, avant qu'un tir primé de Dumerc ne la libère définitivement (61-54, 39e).
Les Françaises prennent une belle revanche sur leur adversaire du jour, qui les avaient battues en finale (70-69) de l'Euro 2013 à Orchies (Nord). Mais le travail n'est pas fini. En finale, la France est opposée à la Serbie, qui a dominé la Biélorussie (74-72). Cerise sur le gâteau, un titre européen qualifierait les Bleues directement pour les Jeux olympiques de Rio, en 2016. Vivement dimanche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.