Cet article date de plus de deux ans.

Championnats d'Europe de natation 2022 : les épreuves du 25 km annulées après un incroyable imbroglio

Les courses avaient été raccourcies alors que tous les concurrents n'avaient pas été prévenus. Devant l'inégalité des résultats, les classements ont purement été annulés, samedi, à Ostie. 

Article rédigé par franceinfo: sport - Anaïs Brosseau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Le Français Axel Reymond (à gauche) et l'Italien Dario Verani, à la fin de l'épreuve du 25 km, interrompue en raison des conditions climatiques, le 20 août 2022 à Ostie (Italie).  (VINCENZO PINTO / AFP)

Un peu plus de trois heures de nage, trois autres de confusion et un incroyable imbroglio. Aucune médaille ne sera décernée dans les épreuves du 25 km masculin et féminin des Championnats d'Europe à Ostie (Italie). Après moult rebondissements, des épreuves raccourcies, le résultat des courses ont été annulés a annoncé la Fédération européenne de natation, samedi 20 août. 

"En raison d'une situation d'urgence du fait des conditions climatiques, l'arbitre en chef et le délégué à la sécurité ont décidé d'arrêter les courses immédiatement pour la sécurité des athlètes et des officiels. Comme l'arbitre en chef n'était pas en capacité d'établir un classement pour les deux courses, le comité technique d'eau libre de la Fédération européenne de natation (LEN) a décidé d'annuler les classements des deux courses", a précisé la LEN dans un communiqué. 

Explications Boyon

Une première fois dans la course masculine, trois Italiens se sont arrêtés pensant que la course était interrompue. En effet, selon le règlement, lorsque les conditions sont mauvaises, les juges peuvent arrêter l'épreuve une fois les trois heures de course et les 15 km franchis, ce qu'ont cru ces athlètes. L'arrêt des Italiens avait permis au Français Axel Reymond de recoller à la tête de course.

"Je me retourne et je ne vois plus personne"

Puis, les Italiens ont attaqué, snobé le ravitaillement pour filer vers la zone d'arrivée, franchissant les bouées pour toucher la plaque. Problème ? Seuls ces athlètes semblent avoir été prévenus de la fin de la course et le chenal d'arrivée n'avait pas été préparé.

"Au 11e tour, un jet-ski est venu me dire de m'arrêter, que la course était terminée. J'étais bien, je rattrapais des nageurs. Puis d'un coup, je me retourne et je ne vois plus personne, s'est étonné Axel Reymond, triple champion du monde, au micro de France Télévisions. La dernière information transmise par le staff français était qu'il restait un tour." Du côté des femmes, la Française Caroline Jouisse menait la course lorsque les concurrentes ont été forcées de rejoindre la plage. 

Aucun report n'est prévu. Les épreuves du 10 km et du 5 km en relais doivent avoir lieu à 10 heures et 16 heures dimanche, si les conditions climatiques le permettent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.