Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Championnats européens 2022 : les pistards français qualifiés en finale de la poursuite et de la vitesse par équipes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Après un très gros premier relais de Quentin Lafargue, Valentin Tabellion, Benjamin Thomas et Thomas Boudat sont parvenus à se défaire de la Grande-Bretagne en série pour se hisser en finale de la poursuite par équipes hommes. Les Bleus seront opposés au Danemark, tombeur de l'Italie en série, cet après-midi pour se disputer la médaille d'or.
Munich 2022 / cyclisme sur piste : la France qualifiée avec la manière pour la grande finale de la poursuite par équipes hommes Après un très gros premier relais de Quentin Lafargue, Valentin Tabellion, Benjamin Thomas et Thomas Boudat sont parvenus à se défaire de la Grande-Bretagne en série pour se hisser en finale de la poursuite par équipes hommes. Les Bleus seront opposés au Danemark, tombeur de l'Italie en série, cet après-midi pour se disputer la médaille d'or.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport

Les Français visent l'or à deux reprises, vendredi, à Munich. De leur côté, les Bleues vont tenter de décrocher la médaille de bronze en poursuite et vitesse par équipes

Les pistards tricolores sont à la fête vendredi 12 août, aux Championnats européens de Munich (Allemagne). D'une part, grâce à un puissant premier relais de Quentin Lafargue, puis à la solidité de Valentin Tabellion, Benjamin Thomas et Thomas Boudat, les Tricolores ont dominé de 3''303 les Britanniques en demi-finale de la poursuite par équipes.

En finale (16h51), la France fera face au Danemark, tombeur de l'Italie. Un challenge de taille pour les Bleus puisque les Danois sont les champions d'Europe en titre de la spécialité. 

D'autre part, les sprinteurs Sébastien Vigier, Timmy Gillion et Rayan Helal se sont également qualifiés pour la finale, cette fois en vitesse par équipes. Là encore, ils auront droit à un adversaire de choix : les Pays-Bas, champions olympiques en titre. Lors des séries, les Français ont dominé la République tchèque en 35 secondes et 194 millièmes. Les Néerlandais, faciles vainqueurs de l'Italie, ont signé le meilleur chrono en 34 secondes et 810 millièmes. Le choc est prévu à 17h27.

Valentine Fortin, Victoire Berteau, Clara Copponi et Marion Borras ont raté la qualification pour la grande finale de la poursuite par équipes dames pour quatre petits centièmes, alors qu'elles dominaient leur série contre l'Italie. Les Françaises devront se battre pour aller chercher la médaille de bronze cet après-midi face à la Grande-Bretagne.
Munich 2022 / cyclisme sur piste : les Bleues échouent à quatre centièmes de la grande finale en poursuite par équipes dames Valentine Fortin, Victoire Berteau, Clara Copponi et Marion Borras ont raté la qualification pour la grande finale de la poursuite par équipes dames pour quatre petits centièmes, alors qu'elles dominaient leur série contre l'Italie. Les Françaises devront se battre pour aller chercher la médaille de bronze cet après-midi face à la Grande-Bretagne.

De son côté, l'équipe de France féminine de poursuite n'a pas réussi à se hisser en grande finale et disputera la petite finale face aux Britanniques, où elle essaiera d'aller chercher la médaille de bronze (16h37). Victoire Berteau, Valentine Fortin, Clara Copponi et Marion Borras se sont inclinées face aux Italiennes pour seulement cinq centièmes. 

Timmy Gillion, Sébastien Vigier et Rayan Helal ont réalisé le deuxième meilleur temps des séries du sprint par équipes hommes (en 35'194''). Ils joueront la médaille d'or face aux Pays-Bas, les grands favoris, lors de la grande finale prévue en fin d'après-midi.
Munich 2022 / cyclisme sur piste : les Bleus dominent leur série et s'assurent une médaille Timmy Gillion, Sébastien Vigier et Rayan Helal ont réalisé le deuxième meilleur temps des séries du sprint par équipes hommes (en 35'194''). Ils joueront la médaille d'or face aux Pays-Bas, les grands favoris, lors de la grande finale prévue en fin d'après-midi.

En vitesse par équipes, les Françaises Mathilde Gros, Marie-Divine Kouamé et Julie Michaux ont signé le 4e temps des séries (39"150). Elles disputeront la petite finale pour la médaille de bronze face à la Pologne vendredi à 17h18. La finale opposera les Pays-Bas à l'Allemagne. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.