Christophe Lemaitre se dévoile
Christophe Lemaitre est un grand athlète, ses chronos et médailles en témoignent. Le champion français est aussi un garçon d'une grande réserve, une réserve qu'il brise dans un livre. Rencontre.
Passage obligé pour le champion Christophe Lemaitre, pour soulager les douleurs, la table de massage : "Il faut passer entre des mains expertes pour être performant."
Et pour soulager les maux de l'âme - aujourd'hui - un livre de confidences - La Revanche du grand blond (Editions Jacob-Duvernet) - des pages au cours desquelles il se dévoile comme jamais il ne l'a fait auparavant, lui si expansif sur une piste d'athlétisme et si réservé dans la vie.
Le jeune homme blessé raconte : "Je ne voulais pas aller à l'école parce que je savais ce qui m'attendait (...) J'étais un peu... souvent sujet à des moqueries. J'avais, vraiment, peu de contact."
Le sport l'a sauvé : "D'une certaine manière (...) de cette vie que je risquais d'avoir. Je serais peut être encore cette personne un peu renfermé, un peu timide qui n'ose pas parler avec les gens."
Son salut viendra de l'athlétisme qu'il découvre par hasard à l'école. On connait la suite, à 20 ans, il devient Champion d'Europe du 100 mètres...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.