Jeudi 4 avril lors du Tour du Pays Basque, une violente chute a fait plusieurs blessés, car les champions vont de plus en plus vite. Pour assurer leur sécurité, une nouvelle chicane a été installée à l'occasion de la course Paris-Roubaix.
Un virage serré à pleine vitesse, et une sortie de route a entraîné une partie du peloton jeudi 4 avril lors d'une étape du Tour du Pays Basque. Parmi les coureurs à terre, se trouvait le double vainqueur du tour de France, Jonas Vingegaard. Ses blessures sont sérieuses : pneumothorax, fracture des côtes, des vertèbres, et d'une clavicule.
Ralentir pour la sécurité
Des images glaçantes à quelques jours du Paris-Roubaix et ses pavais. Une course mythique, elle aussi théâtre de nombreuses chutes spectaculaires. La sécurité est un enjeu majeur pour les cyclistes équipés d'équipements toujours plus performants et enclin à la prise de vitesse. Cette année, une chicane a été installée pour forcer les coureurs à ralentir. Les professionnels comme les amateurs craignent que cette dernière entraine au contraire des chutes. "J'espère qu'il n'y aura pas de glissades", confie Jean-Baptiste Cokelaer, cycliste amateur. Dimanche, près de 200 cyclistes professionnels s'élanceront sur le Paris-Roubaix.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.