Cet article date de plus de quatre ans.

Cincinnati : Djokovic souffre mais rejoint Raonic en finale, Osaka et Azarenka se disputeront le titre chez les femmes

Novak Djokovic s'est péniblement hissé en finale des Masters 1000 de CIncinnati après sa victoire 4-6, 6-4, 7-6 (7/0) contre l'Espagnol Roberto Bautista. Le Serbe affrontera le Canadien Milos Raonic qui a créé la surprise en se qualifiant face au Grec Stefanos Tsitsipas, 6e mondial, 7-6 (7/5), 6-3, ce vendredi. Dans le tableau féminin, la Biélorusse Victoria Azarenka, victorieuse de Johanna Konta, disputera le titre à la Japonaise Naomi Osaka, tombeuse d'Elise Mertens.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3 min
  (MATTHEW STOCKMAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Ce fut bien plus compliqué que les tours précédents, mais le N.1 mondial Novak Djokovic, toujours invaincu en 2020, s'est qualifié pour la finale du Masters 1000 de Cincinnati, délocalisé à New York, en battant difficilement Roberto Bautista Agut 4-6, 6-4, 7-6 (7/0), vendredi.

Le Serbe qui convoite un 35e titre en Masters 1000, pour rejoindre Nadal seul détenteur du record de victoires dans cette catégorie de tournois, se méfiait d'autant plus de l'Espagnol (12e), qu'il avait perdu leurs deux dernières confrontations sur ciment.

Djokovic plus que chahuté 

Cette fois, il s'est imposé au bout de trois heures d'effort, dans ce qui aura été son match le plus difficile pour sa reprise après six mois sans jouer. D'autant qu'il a semblé souffrir de l'estomac à partir de la moitié du 3e set, après avoir dû faire intervenir le kiné pour se faire manipuler le cou au milieu du deuxième.

Mais face à Bautista Agut, excellent dans son jeu de fond de court et dans ses changements de rythme qui lui ont valu d'empocher la première manche, "Nole" a, à chaque fois, su se ressaisir et hausser son niveau de jeu pour s'imposer.

Le Serbe tentera de remporter ce tournoi pour la 2e fois en sept finales. Il affrontera le Canadien Milos Raonic, 30e mondial, en quête d'un 9e titre sur le circuit ATP, après plus de quatre ans de disette, qui s'est lui défait du Grec Stefanos Tsitsipas, 6e mondial, 7-6 (7/5), 6-3.

Raonic a fait la différence au service

La première manche s'est décidée au tie break, aucun des joueurs n'ayant concédé son service. Raonic, qui a tout de même dû sauver une balle de set à 6-5 contre lui, a alors fait la différence en profitant de services moins efficaces du Grec, pourtant au point jusque-là.

Au second set, Raonic a breaké à 3-1 et, s'appuyant notamment sur 12 aces, a conservé cet avantage pour remporter une deuxième victoire en autant de confrontations face à Tsitsipas, après leur 16e de finale au dernier Open d'Australie.

Osaka, forfait puis finaliste contre Azarenka

Victoria Azarenka, 59e mondiale, a écoeuré la Britannique Johanna Konta (15e) en trois sets 4-6, 6-4, 6-1. La Bélarusse qui a plusieurs fois songé à mettre un terme à sa carrière ces dernières saisons, s'est déjà imposée dans le tournoi de Cincinnati, en 2013, et tentera d'empocher son 21e titre sur le circuit WTA, le premier depuis 2016 à Miami.

Naomi Osaka, elle, n'a laissé aucune chance à la Belge Elise Mertens, 22e mondiale, 6-2, 7-6 (7/5). La Japonaise a toutefois fini son match en traînant la jambe. À seulement 22 ans, elle affiche à son palmarès cinq titres, dont deux en Grand Chelem (US Open 2019, Open d'Australie 2019).

Osaka est revenue sur sa décision de ne pas disputer la demi-finale

L'ancienne N.1 mondiale, désormais 10e au classement WTA, avait initialement décidé de ne pas disputer sa demi-finale.  Osaka souhaitait protester, dans la foulée des joueurs du championnat NBA, contre les violences policières aux Etats-Unis après l'affaire Jacob Blake. L'Afro-américain touché de plusieurs balles dans le dos, tirées par un policier.

Osaka s'était finalement ravisée après la décision des organisateurs du tournoi de suspendre les rencontres prévues jeudi en signe de solidarité et de les reporter à vendredi.

Le tournoi de Cincinnati a lieu exceptionnellement cette année à New York sur les installations de Flushing Meadows dans une "bulle" sanitaire pour éviter tout risque de contagion au coronavirus. L'US Open, deuxième tournoi du Grand Chelem de l'année, débute lundi, sur son site habituel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.