Confinement : les compétitions sportives professionnelles peuvent continuer, annonce Roxana Maracineanu
Les compétitions sportives professionnelles peuvent continuer pendant la nouvelle période de confinement décidée mercredi par Emmanuel Macron, a annoncé la ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu, jeudi à l'Assemblée nationale. "Les semaines qui arrivent seront rudes économiquement mais aussi humainement. C'est pourquoi je voulais vous confirmer ce soir que la continuité du sport qui se pratique comme un métier est aujourd'hui assurée", a déclaré la ministre lors de l'examen du budget des Sports au Palais-Bourbon.
"Les sportifs de haut niveau et les sportifs professionnels pourront continuer à s'entraîner. Et ils pourront aussi continuer à faire des compétitions puisque les déplacements pour raisons professionnelles sont autorisés", a poursuivi la ministre déléguée. Emmanuel Macron a annoncé mercredi le retour du confinement sur tout le territoire national "à partir de vendredi" et jusqu'au 1er décembre, a minima. Le Premier ministre Jean Castex fera une déclaration devant l'Assemblée jeudi matin, puis donnera une conférence de presse pour détailler les mesures consécutives à cette annonce présidentielle.
Déjà des reports
Les saisons des sports collectifs, arrêtées lors du premier confinement, ont repris normalement cet été, sous strict protocole anti-Covid, mais sont depuis rythmées par de nombreux reports ou annulations de matches. Jeudi, avant l'allocution d'Emmanuel Macron, la Ligue de football professionnel (LFP) a notamment annoncé le report du match de Ligue 1 prévu vendredi entre l'Olympique de Marseille et le RC Lens, en raison du contrôle positif au coronavirus "de plus de 10 joueurs" du club nordiste. Il s'agit du deuxième report pour le RC Lens après la rencontre face à Nantes, qui devait avoir lieu dimanche dernier.
Voir sur Twitter
Après l'intervention présidentielle, la Ligue nationale de basket (LNB) a annoncé le report de l'ensemble de la journée du championnat de France prévue ce week-end. "Le comité directeur prendra une décision pour les journées prévues en novembre dès que le gouvernement aura apporté les précisions complémentaires aux déclarations du président sur le sport professionnel", a expliqué la LNB.
Cette semaine, dans une lettre ouverte au président de la République, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et 95 fédérations sportives avaient déplorées ne pas figurer au rang des "priorités" des pouvoirs publics dans la gestion de la crise sanitaire, en dénonçant "une stigmatisation aussi violente qu'infondée" et en alertant sur la fragilisation du secteur amateur."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.