Coupe du monde 2018 : Pogba, la pièce maîtresse
"J'ai confiance en lui , il est indispensable. Je sais ce qu'il peut faire, à lui de hausser sont niveau de jeu". Le message envoyé par Didier Deschamps à Paul Pogba après sa performance décevante contre l'Italie début juin, est bien passé. Protégé par le sélectionneur, "la Pioche" lui a donné raison depuis le début de la Coupe du monde. Une nouvelle fois décisif dans la victoire de l'équipe de France 1-0 contre le Pérou, le milieu français est bien rentré dans sa compétition, une très bonne nouvelle pour les Bleus.
Impliqué sur les 3 buts des Bleus
C'est souvent ce qu'on lui reproche depuis ses débuts en équipe de France, Pogba doit être plus décisif. Pour sa deuxième Coupe du monde, le Mancunien a choisi le meilleur moment pour répondre à ses détracteurs. Tout simplement, le numéro 6 des Bleus est impliqué sur les trois buts de l'équipe de France inscrits en Russie. Après sa passe vers Griezmann qui a amené le penalty français contre l'Australie, le joueur de 25 ans est auteur (ou presque) du second but tricolore face au Socceroos. Ce jeudi face au Pérou, c'est encore lui qui a initié l'action sur le but victorieux des siens. A 25 mètres du but péruvien Pogba récupère le ballon dans les pieds d'un joueur adverse. Sa passe en première intention, trouve parfaitement Olivier Giroud sur la gauche. La frappe de l'attaquant français est déviée mais permet à Kylian Mbappé de pousser le ballon dans le but vide.
Pogba : "Avec Kanté aussi c'est plus facile"
Pour sa 56e sélections sous le maillot floqué du coq, Pogba rassure ses coéquipiers et se sent libéré depuis son replacement. Avec Ngolo Kanté sur sa droite, l'activité défensive et les récupérations de balles de son coéquipier permettent à "la Pioche" de se projeter plus facilement vers l'avant et de participer d'avantage au jeu. "Avec NG (Kanté) aussi c'est plus facile, il court partout, il a quinze poumons. Le foot est beaucoup plus facile avec des joueurs comme ça." a souligné Pogba à l'issue de la rencontre contre le Pérou. Etant à l'origine du but, il a permis à son équipe de livrer une belle première période sur le plan offensif. Il a été le premier relanceur des Bleus, venant récupérer assez bas les premiers ballons pour ensuite lancer l'attaque tricolore. Son tir croisé des 30 mètres, venu s'échouer à quelques centimètres du poteau péruvien à la 12e minute, témoigne de sa prise d'initiative et du danger qu'il peut apporter. Avec 79 ballons touchés, il est le Français qui a fait circuler le cuir dans la partie, signification de son impact dans la performance collective française.
Voir sur Twitter
Mais la polyvalence du milieu de terrain a permis aux Tricolores de ne pas être trop mis en danger, même en deuxième période. En témoigne une nouvelle fois la performance de Paul Pogba. Avec 18 duels disputés dans la rencontre, le milieu d'1 mètre 91 en a remporté 11. Son abattage avec Kanté a permis de rassurer la défense tricolore qui s'est montrée plus sereine que lors de la rencontre contre l'Australie.
Sorti à la 89e minute après avoir reçu un carton jaune, Paul Pogba a été protégé encore une fois par Didier Deschamps. L'équipe de France aura besoin de son numéro 6 à se niveau tout le long de la compétition pour espérer soulever le 15 juillet prochain, une deuxième Coupe du monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.