Cet article date de plus de six ans.

Coupe du monde 2018 : Zoom sur la Serbie

La Serbie ne fait pas partie des noms ronflants de la compétition mais attention, il est tout à fait plausible de retrouver les coéquipiers d’Aleksandr Kolarov en phase finale, tant la poule E est ouverte. Les Serbes ont réussi à se qualifier sans avoir à passer par un barrage et dispose d’un groupe équilibré : une défense expérimentée, des talents au milieu avec un petit bémol sur les buteurs.
Article rédigé par Andréa La Perna
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
 

► Retrouvez le guide la Coupe du monde 2018

• Ambitions : la voie est libre

Dans une poule où le Brésil fait figure d’épouvantail, la Serbie a tout de même une carte à jouer face à la Suisse et au Costa Rica. Elle peut espérer une qualification en phase finale mais le seul faux-pas autorisé sera face au Brésil.

• Le joueur à suivre

Coupe du monde 2018 : Focus sur Nemanja Matic (Serbie)

• Classement FIFA

La Serbie est 34ème au classement FIFA, derrière le Costa Rica (26ème), la Suisse (8ème) et le Brésil (2ème), bien sûr.  

• Parcours

Contrairement à ce qu’on aurait pu penser, la Serbie n’a pas eu besoin de passer par un barrage pour se qualifier à la Coupe du monde. Une première place du groupe D, obtenue devant l’Irlande et le Pays de Galles et revoilà la Serbie. 

• Historique en Coupe du monde

Depuis l’éclatement de la Yougoslavie, la Serbie n’a jamais réussi à dépasser la phase de groupes (2006 - alors nommée Serbie-Macédoine - et 2010) et reste sur une non participation au Brésil en 2014. 

• Le onze type

• Palmarès

Meilleur résultat en Coupe du monde = 23e / phase de groupe (2010)
Meilleur résultat en championnat d’Europe = aucune participation

• L’info en plus

Mladen Krstajic a été confirmé à la tête de la sélection de Serbie à la fin du mois de décembre 2017. Arrivé sur le banc après l’éviction de Slavo Muslin fin octobre. Un peu le Mickaël Debève serbe quoi. Pas le signe d'une énorme sérénité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.