Cet article date de plus de cinq ans.

Coupe du monde U20 : les Bleus démarrent bien face aux Fidji

Championne du monde en titre en 2018, la France n'a pas raté son entame dans ce Mondial U20 en Argentine en dominant les Fidji (36-20) mardi, avec le bonus offensif. Un an après leur sacre, les Bleus ont bien lancé leur nouvelle aventure vers le doublé. Pour leur deuxième match, ils affronteront les Gallois, samedi, également à Rosario.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
  (JUAN GASPARINI / AFP)

Un doublé et une interception bienvenue : le troisième ligne centre Jordan Joseph a été décisif dans le succès bonifié de l'équipe de France des moins de 20 ans face aux Fidji (36-20), mardi en ouverture du championnat du monde en Argentine.

Les Bleuets, champions du monde en titre, démarrent idéalement la compétition sur le plan comptable, au terme d'une prestation moyenne qui rappelle leur entrée en matière poussive en 2018 contre l'Irlande.

A Rosario, ils ont pris la tête de la poule A devant le pays de Galles, vainqueur de l'Argentine (30-25) et leur prochain adversaire samedi. Les Français n'auront pas le droit à la défaite s'ils veulent rallier les demi-finales, promises au premier de chaque poule et au meilleur deuxième.

Ils pourront compter dans ce nouveau combat sur Jordan Joseph, élu l'an passé meilleur joueur de la compétition malgré son double surclassement (17 ans à l'époque). Le jeune joueur du Racing 92, qui a découvert le monde professionnel cette saison, a répondu présent pour sortir sa sélection d'un mauvais pas face aux Fidjiens. 

Après la percée gagnante de l'arrière français Donovan Taofifenua (2e, 7-0), l'ex-Massicois a permis aux Bleuets de creuser l'écart (26e, 15-6) sur une transversale au pied de l'ouvreur Mathieu Smaïli relayée par l'ailier Ethan Dumortier. Et de quelle manière! Un raffut sans effort sur l'arrière fidjien Waqa, tombé net, avant d'aplatir tranquillement.

Les Bleus ont ensuite cafouillé, reculé devant l'engagement des Fidjiens, revenus à 15-13 à la pause et en supériorité numérique après le carton jaune infligé à Dumortier pour plaquage dangereux (44e).

Sur la pénaltouche qui suit, Joseph donne de l'air au camp français par une interception. Les Bleuets sont alors repartis à l'offensive et, toujours à 14 contre 15, ont marqué un troisième essai signé Léo Coly (53e, 22-13). Joseph a enterré le suspense avec un second essai synonyme de bonus offensif (59e, 29-13).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.