Cet article date de plus de huit ans.

Crash en Argentine : L'erreur de pilotage est confirmée par l'enquête

Une erreur de pilotage est à l'origine de l'accident d'hélicoptères ayant coûté la vie à plusieurs sportifs français, survenu en mars sur le tournage en Argentine de l'émission de télévision "Dropped", selon le rapport du BEA argentin diffusé jeudi.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Les débris de l'hélicoptère qui s'est crashé en Argentine (JUAN MABROMATA / AFP)

"Le facteur déclencheur de cet accident a été le défaut d'appréciation des pilotes de la proximité ou du manque de séparation de leurs aéronefs respectifs. Ce manque d'appréciation a entraîné la collision aérienne des aéronefs sans aucune tentative de manoeuvre évasive ou d'évitement", dit le rapport de la Direction d'enquête des accidents de l'aviation civile (JIAAC). La JIAAC suggère également dans le texte que les nécessités du tournage auraient pu conduire les pilotes à commettre une imprudence. "Il est plausible d'affirmer que la nécessité de réaliser des images puisse avoir amené les cameramen à influencer les pilotes ou qu'ils puissent les avoir distraits", écrivent les enquêteurs dans le rapport, publié en Argentine neuf mois après le drame.

Le rapport de 50 pages relève également qu'un des pilotes aurait pu être ébloui peu avant la collision. Ce drame, survenu le 9 mars lors du tournage de l'émission de téléréalité produite par la société de production ALP et qui devait être diffusée durant l'été sur TF1, avait causé une vive émotion en France, ayant coûté la vie à la navigatrice Florence Arthaud, 57 ans, à la championne olympique de natation Camille Muffat, 25 ans, au boxeur médaillé olympique Alexis Vastine, 28 ans, et à cinq membres de l'équipe technique. Les deux pilotes argentins avaient également trouvé la mort dans le crash.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.