2e étape : victoire de Cavendish au sprint, Cancellara en jaune
Cavendish s'est imposé nettement devant à l'Américain Tyler Farrar et le Français
Romain Feillu, au terme des 187 kilomètres couverts sous une forte chaleur. Une chute a fractionné le peloton dans une courbe à 750 mètres de la ligne, sans troubler la domination de Cavendish, emmené par ses coéquipiers de la formation Columbia. Le Norvégien Thor Hushovd a pris la quatrième place sur la ligne devant
l'inattendu japonais Yukiya Arashiro.
Une échappée de quatre coureurs, les Français Stéphane Augé et Cyril Dessel,
le Finlandais Jussi Veikkanen et le Néerlandais Stef Clement, s'est développée
peu après le départ de Monaco, aux alentours du 15e kilomètre. Le quatuor a compté jusqu'à plus de 5 mn d'avance à 100 kilomètres de l'arrivée, avant que la formation de Cancellara ne stabilise l'écart à près de 4 minutes. Le renfort des coéquipiers de Cavendish, à une quarantaine de kilomètres de Brignoles, a condamné le petit groupe qui a été rejoint aux 10 kilomètres.
Veikkanen a profité de la journée pour déposséder l'Espagnol Alberto Contador du maillot à pois du meilleur grimpeur, le premier pour un coureur finlandais dans l'histoire du Tour.
Cavendish, qui est âgé de 24 ans, enlève son cinquième succès dans le Tour. Le coureur de l'île de Man, sprinteur numéro un du peloton, s'est imposé à trois reprises dans le dernier Giro. En mars dernier, il a enlevé sa première grande classique, Milan-Sanremo.
Troisième étape demain, entre Marseille et La Grande Motte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.