Ardèche : 10 500 de dons pour le cycliste centenaire Robert Marchand
Une levée de fonds a été lancée après l'exploit du centenaire Robert Manchand, début janvier. L'homme de 105 avait battu le record l'heure dans la catégorie des plus de 100 ans. Environ 10 500 euros ont déjà été récoltés pour lui permettre de vivre un peu mieux.
L'exploit de Robert Marchand lui rapporte un peu plus que de la gloire. Début janvier, cet homme de 105 ans a battu le record de l'heure à vélo dans la catégorie des plus de 100 ans. Il a parcouru 22,6 kilomètres en une heure. Un appel aux dons avait été lancé le 9 janvier pour lui permettre de vivre un peu mieux, car Robert Marchand ne touche que 900 euros de retraite chaque mois et vit modestement dans un petit appartement.
Au 23 janvier, les dons s'élevaient à 10 500 euros, selon France Bleu Drôme Ardèche. Gérard Mistler, président de l'Ardéchoise, une course cycliste de montagne dont Robert Marchand est devenu la mascotte, a pu remettre 400 chèques au centenaire. Certains dons sont arrivés de l'étranger : Suisse, Luxembourg et même Etats-Unis. Souvent, la somme était accompagnée d'un petit mot.
Des prothèses auditives à 6 000 euros
Robert Marchand souhaitait s’acheter, entre autres, des prothèses auditives, mais étant donné son âge et ses besoins, leur prix était prohibitif : 6 000 euros. En parallèle de l’appel aux dons, 22 audioprothésistes ont proposé de l’équiper gratuitement.
La levée se poursuit. Les donateurs peuvent adresser leurs chèques à l'Ardéchoise, à Saint-Félicien, dans le département de l'Ardèche, en indiquant "à l'ordre de Robert Marchand".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.