Cet article date de plus de deux ans.

Bernard Thévenet : l'ancien champion se raconte dans "Le Mythe illustré"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
6media-ITW_4NM - THEVENET - FALILA - WEB
6media-ITW_4NM - THEVENET - FALILA - WEB 6media-ITW_4NM - THEVENET - FALILA - WEB (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - Falila Gbadamassi, Jean-Marie Lequertier, Christophe Pary, Adrien Canestraro
France Télévisions

Bernard Thévenet, double vainqueur du Tour de France, sort un livre "Thévenet - Le Mythe illustré", dans lequel il raconte son histoire. De son enfance à ses victoires, l’ancien cycliste se livre au micro de Falila Gbadamassi.

Bernard Thévenet est l’une des légendes du sport français. Il a remporté le tour de France à deux reprises, en 1975 et 1977. L’ancien maillot jaune se livre dans "Thévenet - Le Mythe illustré" (Mareuil Editions), titre de son nouvel ouvrage écrit en collaboration avec Jean-Paul Vespini. Il a appris à faire du vélo sur celui de sa sœur. C’est en voyant le peloton du Tour de France qu’il a souhaité devenir cycliste. Bien plus tard, en 1970, il est sollicité pour participer au Tour de France et il gagne une étape.

Un champion adulé

C’est lors de l’édition 1975 que le destin de Bernard Thévenet bascule dans l’étape de l’Izoard : "C’est un moment magique dans ma carrière parce que j’avais pris le maillot jaune la veille (…) j’avais l’impression de donner du bonheur aux gens et que les gens faisaient tout pour m’encourager et pour essayer de me pousser encore un petit plus vers la victoire", raconte l’ancien cycliste. Finalement, il remporte ce Tour de France 1975. Il explique que pour lui la passion du tout de France vient de la répétition chaque année de ce grand événement. Il se dit aussi très heureux que "le vélo revienne à la mode" mais il émet une crainte sur l’utilisation du vélo électrique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.