Cet article date de plus de sept ans.

BinckBank Tour : Tom Dumoulin remporte le général, la 7e et dernière étape pour Stuyven

Le Néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb) a remporté le Binckbank Tour (ex-Eneco Tour), sa deuxième course à étapes de la saison après le Tour d'Italie, à l'issue de la 7e et dernière étape disputée ce dimanche entre Essen et Grammont (Belgique). Troisième de la dernière étape, gagnée par le Belge Jasper Stuyven (Trek), Dumoulin n'a concédé qu'une seconde à celui-ci sur la ligne d'arrivée, sécurisant ainsi son maillot vert de leader acquis la veille sur les routes ardennaises.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le Néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb, en vert) remporte le BinckBank Tour devant les Belges Tim Wellens (Lotto-Soudal, à gauche) et Jasper Stuyven (Trek, à droite). (DAVID STOCKMAN / BELGA MAG)

2017 : année faste pour Dumoulin

A 26 ans, le rouleur Tom Dumoulin s'est mué en grimpeur ces dernières années et remporte pour la première fois le BinckBank Tour disputée dans le Benelux, après sa deuxième place en 2013, quand celui-ci s'appelait encore l'Eneco Tour. Cette saison, en plus du Giro, où il s'est imposé non seulement au général mais aussi sur deux étapes, Dumoulin est devenu champion des Pays-Bas du contre-la-montre, pour la troisième fois. Il n'a en revanche pas participé au Tour de France, où il a pourtant déjà enlevé deux étapes, en 2016. Ce dimanche, en Belgique, le coureur de l'équipe allemande Sunweb a terminé troisième de la 7e et dernière étape gagnée par Jasper Stuyven (Trek), ne concédant qu'une seconde sur la ligne d'arrivée par rapport au Belge, qui avait attaqué dans les trois derniers kilomètres. Dumoulin a donc largement sécurisé son maillot vert de leader acquis la veille sur les routes ardennaises, 17 secondes devant le Belge Tim Wellens (Lotto-Soudal), et 46 secondes devant le vainqueur du jour, qui complète le podium.

Le top 10 de la 7e étape

1. Jasper Stuyven (BEL/TRE) les 191,3 km en 4h06'48
2. Philippe Gilbert (BEL/QST) à 1"
3. Tom Dumoulin (NED/SUN) à 1"
4. Peter Sagan (SVK/BOR) à 1"
5. Tiesj Benoot (BEL/LOT) à 1"
6. Oliver Naesen (BEL/ALM) à 1"
7. Greg Van Avermaet (BEL/BMC) à 1"
8. Matthieu Ladagnous (FRA/FDJ) à 1"
9. Dion Smith (NZL/AJW) à 1"
10. Dylan van Baarle (NED/CAN) à 1"

Le top 10 final

1. Tom Dumoulin (NED/Sunweb) en 24h34'33
2. Tim Wellens (BEL/LOT) à 17"
3. Jasper Stuyven (BEL/TRE) à 46"
4. Greg Van Avermaet (BEL/BMC) à 51"
5. Oliver Naesen (BEL/ALM) à 1'14
6. Michael Valgren (DEN/AST) à 1'15
7. Peter Sagan (SVK/BOR) à 1'53
8. Lars Boom (NED/LNL) à 1'59
9. Philippe Gilbert (BEL/QST) à 2'12
10. Petr Vakoc (CZE/QST) à 2'23

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.