Caleb Ewan

Caleb Ewan est un coureur cycliste australien qui évolue avec l'équipe Lotto-Soudal. Chez les juniors, il devient champion du monde de l'omnium en 2011 et prend l’année suivante la médaille d’argent du championnat du monde sur route.

Caleb Ewan fait partie des coureurs ayant gagné au moins une étape sur les trois grands tours. Il s’est d’abord illustré sur la Vuelta en remportant une étape en 2015 avec la formation Orica-GreenEdge. Le sprinteur australien compte aussi cinq victoires sur le Giro (une en 2017 avec Orica-Scott, deux en 2019 et deux en 2021 avec Lotto-Soudal) et cinq succès sur le Tour de France (3 en 2019 et 2 en 2020).

Caleb Ewan a aussi triomphé sur l’EuroEyes Cyclassics en 2016, mais n’a jamais remporté Milan-Sanremo. Il a fini à deux reprises à la deuxième place de cette classique, en 2018 derrière Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) et en 2021 derrière Jasper Stuyven (Trek-Segafredo).

Tout au long de sa jeune carrière, le sprinteur de poche (1,65 m) a multiplié les succès sur le plat, notamment sur des courses comme l’UAE Tour (3 étapes), le Tour Down Under (9 étapes), le Tour de Grande-Bretagne (5 étapes) et le Tour de Turquie (2 étapes). Caleb Ewan est l’un des favoris pour les étapes de plat sur le Tour de France 2021. Déjà vainqueur sur le Tour d’Italie cette année, il a annoncé vouloir lever les bras sur les trois grands Tours cette année.