Cet article date de plus de sept ans.

Carte Les départements les plus fréquentés et les plus snobés par le Tour de France

Indice chez vous : la Creuse fait partie de la seconde catégorie.

Article rédigé par Pierre Godon, Robin Prudent
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La carte du nombre de passages du Tour de France dans les départements de l'Hexagone. (FRANCEINFO)

La Bretagne est-elle systématiquement oubliée par le Tour de France ? C'est en tout cas l'impression qui se dégage du parcours 2020, qui fait la part belle au sud du pays. Et, comme d'habitude, les départements alpins et pyrénéens semblent être les seuls à disposer de leur rond de serviette sur la Grande Boucle.

>> Votre département est-il boudé par le Tour de France ? La réponse avec notre moteur de recherche

Franceinfo s'est penché sur le parcours des 107 éditions pour tirer le vrai du faux.

A noter : nous n'avons volontairement pas pris en compte le nombre de passages à Paris et dans les départements de la petite couronne, dans lesquels le Tour se termine systématiquement, afin de ne pas fausser les comparaisons entre les départements.

Le top 10 des départements les plus traversés

Surprise, des départements tout plats comme le Nord et la Somme (point culminant à Anor, dans l'Avesnois, à 272 mètres au-dessus du niveau de la mer) devancent l'Isère et son Alpe d'Huez, la Haute-Savoie et les Hautes-Alpes. Un vestige d'avant-guerre, quand le parcours de l'épreuve épousait les contours du pays au sens strict. Ce tracé façon "chemin de ronde" ne sera abandonné qu'en 1951. Il explique en grande partie la prééminence de ces départements promis aux étapes de plaine et aux arrivées au sprint. Ce classement est amené à évoluer : la Somme n'a ainsi vu passer le peloton qu'à six reprises depuis 2000. 

Le top 10 des départements snobés

Hors concours, on retrouve les deux départements de Corse, visités pour la première fois par le grand barnum du cyclisme en 2013. L'état du réseau routier de l'île - totalement engorgé lors du passage du peloton - ne permet pas d'envisager des passages réguliers. Les autres boudés sont à chercher dans les départements du centre du pays (Indre, Nièvre...) ou en Auvergne, qui n'a été "découverte" par le Tour qu'en 1951 avec la Creuse (le Cantal, lui, sera traversé pour la première fois en 1959, et la Lozère en 1960). Lors de cette édition 2020, des départements d'habitude laissés de côté, comme la Lozère, le Cantal et les Deux-Sèvres, verront passer le peloton.

Le Tour "formule récente" visitant une quarantaine de départements chaque année, l'absence d'un département peut être lié à un manque de moyens pour se porter candidat à l'accueil d'une étape, ou au choix d'autres manières de faire parler du coin. Il n'est pas toujours facile de se trouver juste à côté de départements qui ont leur rond de serviette sur la Grande Boucle. L'axe Nantes-Bordeaux-Pau, très fréquemment emprunté, a souvent laissé de côté la Charente (qui attend le Tour depuis treize ans) ou la Dordogne, plus à l'intérieur des terres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.