Cavendish: "Un grand jour pour le cyclisme britannique"
Q: Vous comptez 23 victoires, vous êtes le premier coureur à avoir gagné quatre fois sur les Champs, votre compatriote et leader Bradley Wiggins gagne le Tour... Quel est votre sentiment ?
R: "C'est incroyable ! On était venu avec l'objectif de gagner le maillot jaune, on repart avec les deux premières places du classement général et six étapes. Il y avait peut-être de la place pour plus de victoires au sprint... C'est un grand jour pour le cyclisme britannique, et je suis fier d'en faire partie. Cette victoire sur les Champs est la cerise sur le gâteau. Pour moi, cette course signifie tout ! Etre le premier à gagner ici avec le maillot de champion du monde, c'est un moment très particulier, c'est un honneur. J'essaierai d'en gagner une cinquième l'année prochaine."
Q: Cette victoire a été encore différente des quatre précédentes. Pourquoi êtes-vous parti de si loin ?
R: "J'avais prévu de partir à 300 mètres de la ligne mais il y avait vent de trois-quart dos. On a passé le dernier virage avec tellement de vitesse que j'ai décidé de faire mon accélération à ce moment-là (avant les 300 mètres, ndlr). J'ai creusé l'écart sur les autres et j'ai pu le garder. Ca a été un pari mais ça a payé. Je voulais vraiment cette victoire."
Q: Vous semblez trouver votre forme au meilleur moment. Comment vous sentez-vous à six jours de la course en ligne des jeux Olympiques ?
R: "Je ne pense pas avoir trouvé la forme maintenant, j'ai gagné un classement général juste avant de venir sur le Tour (le Ster ZLM Tour en juin, ndlr). Je suis en bonne forme depuis le Giro. Je suis très bien depuis, je le reste et je suis impatient d'être à samedi."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.