Championnat de France: La Fédération "déçue" par les forfaits d'Alaphilippe et Bardet
"On est dans une démarche de sensibilisation", a déclaré jeudi à l'AFP le président de la FFC, Michel Callot. "On est sur un principe par rapport à ce que le championnat représente dans le cyclisme français, la chaîne des formateurs et des bénévoles au fil d'une carrière, pas sur quelque chose de répressif". "La situation fera l'objet d'un examen", a ajouté toutefois le président de la FFC. "On aura à discuter avec la Ligue (professionnelle) pour voir s'il faut ajouter des dispositifs coercitifs".
Alaphilippe (Deceuninck), le numéro un mondial actuel qui s'est classé 3e du championnat de France l'an passé, et Bardet (AG2R La Mondiale), le meilleur Français des derniers Tours, ont déclaré forfait pour privilégier leur approche de la Grande Boucle. Le championnat de France est prévu à La Haye-Fouassière (Loire-Atlantique), à six jours du départ du Grand départ du Tour à Bruxelles. Michel Callot n'entend "pas ouvrir du disciplinaire" sur les deux cas et a estimé que le choix d'une éventuelle sanction à l'avenir pouvait poser problème.
"En Italie, le coureur n'est pas sélectionnable dans l'année. En Belgique il est interdit de toute compétition", a cité le président de la FFC, peu enclin à envisager ce type de mesures. "Il faut faire le bilan à froid", a-t-il poursuivi en rappelant que le championnat, prévu cette année à La Haye-Fouassière (Loire-Atlantique), doit "être la grande fête du cyclisme français". Beau joueur, Michel Callot a souhaité bonne chance à Alaphilippe et Bardet pour le Tour: "Je fais la part des choses. Julian fait une saison extraordinaire et Romain est sur une pente ascendante. Je serai leur premier supporter pendant le Tour."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.