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L96, arme de sprint massif

La technologie n'a pas encore pris le pas sur l'humain mais il est des domaine où il vaut mieux l'avoir avec soi. En cyclisme sur piste, cela procure un avantage indéniable. Equipée du dernier Look L96, l'équipe de France dispose des dernières évolutions technologiques dans la discipline.
Article rédigé par Xavier Richard
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
La France est à la pointe de la technologie avec ses vélos Look L96 (ERIC FEFERBERG / AFP)

  • Poids plume

Poids plume

Quand la victoire se joue à coup de millièmes, chaque gramme compte. Un match permanent contre la balance. D’année en année, on s’éloigne des dix kilos. Mais la chasse au poids, l’UCI y a mis un frein. Dans son règlement, la fédération internationale fixe la limite à 6,8 kg en dessous duquel il est impossible de descendre (article 1.03.019). Le but est donc de s’en approcher le plus possible. Look avec son L96 tout équipé n’est qu’à 300 grammes (7,100 kg)

  • Braquet, les bons numéros

Braquet, les bons numéros

Pour passer en force, il n’a pas que le 49.3. Sur la piste du Vélodrome de St-Quentin en Yvelines, les coureurs les plus puissants font joujou avec des braquets de 53x13, voire une dent de moins sur le pignon (53x12). Démarrer est une épreuve pour le commun des mortels. Les pistards s’arrachent eux en serrant les dents mais guère plus. A chaque tour de manivelle, un tour de force qui propulse l’homme et sa machine à 8,48 mètres pour un 53x13 et 9,19 m pour un 53x12.

  • Full carbone

Full carbone

Solide, rigide et léger, le carbone a été adopté par tous les équipementiers depuis des années. Désormais, il est partout sur le vélo. Après le cadre monobloc et les roues, c’est au tour du pédalier de prendre l’air. Sur le L96, Look importe pour la première fois son ZED, un pédalier monobloc à structure creuse. Plus rigide, il apporte un gain de puissance et ne pèse que 450 grammes. La fourche est élaborée à partir de trois types de carbones différents. Là encore, on est sous les 500 gr. Et sans perdre la souplesse nécessaire sur un vélo.

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