Cet article date de plus de deux ans.

Mondiaux de cyclisme sur route 2022 : Julian Alaphilippe "ne vient pas pour faire de la figuration" prévient le sélectionneur, Thomas Voeckler

Julian Alaphilippe défendra sa couronne mondiale en Australie malgré sa blessure à la clavicule contractée sur la Vuelta il y a quinze jours.

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Le sélectionneur de l'équipe de France de cyclisme sur route, Thomas Voeckler. (FRED TANNEAU / AFP)

D'un revers d'une main, Thomas Voeckler a balayé les doutes sur la capacité de Julian Alaphilippe à conserver son maillot arc-en-ciel qu'il porte depuis plus de deux ans. "Ce qui est sûr, c'est qu'il ne vient pas pour faire de la figuration" aux Mondiaux en Australie, a en effet prévenu le sélectionneur tricolore à l'AFP, mardi 13 septembre.

Le patron des Bleus est également revenu sur ses différents choix, expliquant notamment l'absence de David Gaudu, Thibaut Pinot ou encore Benoît Cosnefroy, vainqueur le week-end dernier du GP du Québec.

Sélectionner Julian Alaphilippe était une évidence pour vous ?

Thomas Voeckler : Je comptais sur lui. Ce que je ne maîtrisais pas, c'était la donnée médicale. Sur sa motivation et sa capacité à rebondir, je n'avais aucun doute. Aujourd'hui, il est physiquement apte à disputer le championnat du monde. Il a un tel amour de l'équipe de France et il est conscient aussi de ce que l'équipe de France a pu lui apporter lors de ses deux titres. C'est pour ces raisons qu'il avait vraiment très envie de venir.

Il sera bien au départ ou y a-t-il encore un doute ?

Oui, sauf catastrophe, il sera au départ de la course en ligne. On ne le fait pas venir pour voir plus tard s'il sera en état. Je ne joue pas à ça. Par contre, même si on sait qu'il est capable de tout, est-ce que ça aurait été mieux qu'il termine la Vuelta après sa saison un peu tronquée ? Oui, je ne vais pas faire de langue de bois.

"Je mentirais si je disais que je suis certain de disposer d'un Julian Alaphilippe à 100%."

Thomas Voeckler, sélectionneur de l'équipe de France

à l'AFP

Mais ce qui est sûr, c'est qu'il ne vient pas pour faire de la figuration.

Son état de forme incertain change-t-il la hiérarchie dans l'équipe ?

J'ai bien sûr quelque chose en tête, mais je ne le dirai à personne. Je laisse le soin aux personnes compétentes, aux observateurs avisés, et aux adversaires de faire leurs déductions.

Pourquoi ne pas avoir sélectionné David Gaudu et Thibaut Pinot ?

Une sélection, ça porte bien son nom, il faut savoir faire des choix. J'ai échangé avec David Gaudu. Il a été une pièce maîtresse aux Jeux olympiques l'année dernière mais j'ai décidé de m'en passer et ce n'est pas trop mal tombé parce qu'il a autre chose en tête. Quant à Thibaut Pinot, pareil. Il y a neuf places : j'ai choisi de ne pas l'embêter alors qu'il a déjà fait le Tour de France et la Vuelta.

La 89ème édition des championnats du monde de cyclisme démarre ce week-end en Australie. Thomas Voeckler nous confie ses impressions à propos de Julian Alaphilippe qui tentera de défendre sa double couronne mondiale.
Ch. du Monde de cyclisme avec Thomas Voeckler La 89ème édition des championnats du monde de cyclisme démarre ce week-end en Australie. Thomas Voeckler nous confie ses impressions à propos de Julian Alaphilippe qui tentera de défendre sa double couronne mondiale.

Pourquoi Benoît Cosnefroy, vainqueur vendredi à Québec sur un parcours similaire à celui des championnats du monde, est-il également absent ?

Benoît m'a averti très tôt, au moment des championnats de France (en juin), qu'il ne sentait pas le coup cette année pour le championnat du monde. C'est vrai qu'il a eu cette victoire éblouissante à Québec, c'est un coureur de très haut niveau mondial. Mais je ne fonctionne pas avec les regrets.   

"Je ne conçois le vélo que par la victoire"

Guillaume Martin et Benjamin Thomas ont-ils été retenus par leur équipe Cofidis, menacée par la relégation du World Tour ?

Ce n'est pas la raison pour laquelle je n'ai pas sélectionné ces deux coureurs-là. Je pensais plus à Bryan Coquard. Mais oui, il y a des managers qui ont besoin de leurs coureurs pour marquer des points. C'est vraiment quelque chose que je respecte. Ils ont des emplois à sauver pour les trois prochaines années, et à leur place, je ferais la même chose. Et ce n'est pas mon style de faire jouer la règle qu'un coureur a l'obligation de venir en sélection.

Quel sera l'objectif de l'équipe de France en Australie ?

Je ne conçois le vélo que par la victoire, sauf aux Jeux olympiques où il y a les trois premières places qui comptent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.