Pauline Ferrand-Prévot championne du monde
Depuis Jeannie Longo, le cyclisme féminin français attendait ça. Cela faisait exactement 19 ans que la plus titrée des cyclistes tricolores avait endossé son 5e et dernier maillot arc en ciel dans cette discipline. Pauline Ferrand-Prévot n'avait alors que 3 ans. Dix-neuf après, la voilà couronnée. A Ponferrada, la plus talentueuse des représentantes tricolores, sacrée sur tous les terrains cette année en France, a réussi à placer sa roue juste devant toutes ses rivales sur la ligne d'arrivée au terme d'un sprint extraordinaire. Le tout en souffrant de deux côtes, blessure consécutive à sa chute dimanche dernier dans le contre-la-montre par équipes. "Dans les premiers tours, elles m'ont fait vraiment mal", admettait-elle après la course. "Après, à chaud, ça allait mieux. Je vais devoir repasser des radios".
Dans le dernier tour de la course longue de 127,4 kilomètres (sept tours de circuit de 18,2 km), la sélection s'est opérée dans la dernière côte, sous la pluie présente pour le final. Pauline Ferrand-Prevot a basculé à 4 secondes d'un quatuor (Armitstead, Vos, Longo Borghini, Johansson) qui a paru en mesure de se disputer la victoire. Mais, en voulant se surveiller de trop près, les quatre jeunes femmes ont vu revenir au dernier kilomètre le groupe de poursuite. La Néerlandaise Marianne Vos, tenante des titres olympique et mondial, a lancé le sprint de loin en désespoir de cause mais a été débordée à 150 mètres de la ligne par "PFP, sa coéquipière habituelle dans l'équipe Rabobank.La jeune française, qui est âgée de 22 ans, a réglé au sprint un premier groupe comprenant l'ensemble des favorites. L'Allemande Lisa Brennauer, championne du monde du contre-la-montre mardi dernier, a pris la deuxième place, la Suédoise Emma Johansson la troisième. L'Italienne Giorgia Bronzini, présumée la plus rapide au sprint et deux fois titrée (2010 et 2011), s'est classée quatrième. Sur la ligne d'arrivée, les quatre concurrentes se sont présentées sur la largeur de la chaussée et la photo-finish a été nécessaire pour les départager.
Voir sur Twitter
Vice-championne du monde en contre-la-montre par équipes en 2013, Pauline Ferrand-Prévot poursuit son ascension qui pourrait la mener sur les traces de son aînée. Cette année, elle avait ainsi remporté sa première épreuve de Coupe du monde, en raflant la Flèche Wallonne sur route, ainsi qu'en VTT (deux victoires). En 2010, elle était devenue championne du monde juniors. Championne de France de différentes disciplines cette année (cyclo-cross, contre-la-montre et course en ligne, cross-country), la compagne du triathlète Vincent Luis a conquis aussi la médaille d'or du relais mixte aux derniers Mondiaux de VTT. Et elle n'a que 22 ans. Cette année 2014 est vraiment exceptionnelle pour elle.
Voir sur Twitter
Classement final
1. Pauline Ferrand-Prevot (FRA) les 127,4 km en 3 h 29:21.
2. Lisa Brennauer (GER) m.t.
3. Emma Johansson (SWE) m.t.
4. Giorgia Bronzini (ITA) m.t.
5. Tiffany Cromwell (AUS) m.t.
6. Shelley Olds (USA) m.t.
7. Elizabeth Armitstead (GBR) m.t.
8. Linda Villumsen (NZL) m.t.
9. Anna Solovey (UKR) m.t.
10. Marianne Vos (NED) m.t.
11. Katarzyna Niewiadoma (POL) m.t.
12. Evelyn Stevens (USA) à 03.
13. Rossella Ratto (ITA) 03.
14. Elisa Longo Borghini (ITA) 03.
15. Claudia Lichtenberg (GER) 06.
16. Audrey Cordon (FRA) 41.
17. Chantal Blaak (NED) 41.
18. Paulina Brzezna-Bentkowska (POL) 41.
19. Malgorzta Jasinska (POL) 41.
20. Ashleigh Moolman-Pasio (RSA) 41.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.