Cet article date de plus de neuf ans.

Chez Françoise, un symbole de Paris-Roubaix

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Chez Françoise, un symbole de Paris-Roubaix (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Quelques jours avant Paris-Roubaix, France 3 s'est rendu au café Chez Françoise, passage obligé des organisateurs de la course cycliste, dans la commune de Troisvilles (Nord).

Troisvilles, situé dans la campagne nordiste, est un village de 900 habitants. Mais une personne ici est plus connue que les autres : Françoise, la tenancière du café qui porte son nom.
Dans sa cuisine, elle prépare déjà les tartes au sucre pour les visiteurs du jour. Dans un endroit où tout respire la célèbre course cycliste Paris-Roubaix, ce sont tout simplement les responsables de l'évènement qui passent ce midi dans son café, pour venir déguster la désormais omelette de Chez Françoise, comme chaque année depuis 20 ans.

La douceur avant la douleur

"C'est plein de bonheur, parce que c'est des gens que j'aime bien. Qu'ils viennent chaque année, c'est une profonde amitié pour moi, et un grand honneur aussi", commente la maîtresse des lieux. La course peut maintenant débuter, les organisateurs ont pu goûter à un moment de douceur avant la douleur des routes du Nord.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.