Contador quatre fois positif
"La négligence du cycliste n'a pas été significative (...) car la simple présence de la substance (clenbutérol) dans l'organisme n'implique pas de violation du +fair play+ de la compétition", est-il écrit dans le rapport de 32 pages. Marca précise qu'en se basant sur cet argument, la Fédération n'a demandé qu'une année de suspension au lieu des deux normalement prévues par le règlement.
Le coureur, qui s'est toujours défendu en affirmant avoir été victime d'une contamination alimentaire en mangeant de la viande la veille de son contrôle positif, a rejeté mardi soir avoir commis une "négligence". "Si c'est une viande qui provient de l'Union européenne, dans laquelle il est a priori interdire de faire grossir le bétail avec du clenbutérol, quelle négligence ai-je commis là-dedans?", a-t-il déclaré sur la chaîne espagnole Veo7.
La présence de clenbutérol a été détectée chez le coureur pendant quatre jours consécutifs, indique le comité de compétition de la RFEC dans son rapport, bien qu'il n'ait finalement retenu qu'une seule date pour le contrôle positif, le 21 juillet. Contador avait reconnu le 30 septembre, lors d'une conférence de presse, qu'il avait passé un nouveau contrôle le 22 juillet et que "la quantité (de clenbutérol) avait déjà beaucoup diminué" par rapport au 21. Cela "correspond à une seule prise le 21 juillet et à une élimination normale de trois jours du clenbutérol", a affirmé dans un rapport le directeur du laboratoire de Madrid, Jesus Muñoz-Guerra, cité dans Marca.
Contador, 28 ans, a subi le 21 juillet 2010 à Pau (sud-ouest de la France) un contrôle antidopage positif qui a révélé des traces infimes de clenbutérol, produit qui stimule la fonction pulmonaire et possède des effets anabolisants. Le triple vainqueur du Tour de France (2007, 2009 et 2010) s'est toujours défendu en affirmant avoir été victime d'une contamination alimentaire. Le Madrilène risque une suspension d'un an et la perte de sa victoire au Tour 2010. La sanction définitive, susceptible de recours devant le Tribunal arbitral du sport de la part du coureur mais aussi de l'Union cycliste internationale et de l'Agence mondiale antidopage, doit être connue dans les prochains jours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.