Coupe de France de cyclo-cross : Chainel s'impose
Alors que la saison sur route touche à sa fin, celle du cyclo-cross a débuté sur la scène nationale ce dimanche, à Besançon (Franche-Comté). C'est sur ce parcours, qui avait été le théâtre des championnats de France en 2016, que les spécialistes de la discipline se sont donnés rendez-vous, pour la première manche de la Coupe de France. Au départ, des spécialistes expérimentés (Chainel, Mourey, Canal) ou encore des coureurs professionnels venus retrouver leur premier amour (Doubey, Jeannesson)... Mais surtout un grand absent : Clément Venturini, champion de France et vainqueur sortant de la Coupe de France, a en effet fait le choix de ne plus faire du cyclo-cross sa priorité. Le futur coureur d'AG2R La Mondiale participera à quelques cross, mais sans la pression qui l'accompagnait ces dernières saisons.
Voir sur Twitter
Ce sont donc les vieux briscards de la discipline qui ont pris la course à leur compte, d'entrée de jeu. Après avoir passé la totalité de la course dans les premières positions, Steve Chainel et Fabien Canal ont réussi à faire craquer le nonuple champion de France Francis Mourey, dans le dernier tour. Et c'est finalement le premier cité qui s'impose, devant le soldat de l'Armée de Terre.
Ce succès national est le premier (en élites messieurs) pour la formation Chazal Canyon, première équipe française consacrée à la pratique du cyclo-cross. Quelques heures auparavant, le Team Chazal Canyon avait déjà enregistré la victoire chez les dames de Lucie Chainel, femme de Steve.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.