Critérium du Dauphiné 2022 : le parcours dévoilé avec le Galibier avant le plateau de Solaison
Le 74e Critérium du Dauphiné se déroulera du 5 au 12 juin prochains.
Cela s'annonce costaud ! Avec le Galibier et la Croix-de-Fer, 24 heures avant le final du plateau de Solaison, la prochaine édition du Critérium du Dauphiné sera dantesque. Du 5 au 12 juin prochains, ce parcours "offrira aux coureurs un final aussi sélectif que spectaculaire", annonce le directeur de course Bernard Thévenet.
Le parcours de la 74e édition, qui a été dévoilé jeudi à Lyon, reliera l'Ardèche (départ à La Voulte) à la Haute-Savoie (Solaison) avec, notamment, un contre-la-montre de 31,9 kilomètres aux alentours de Montbrison (Loire), pour la 4e étape.
La montagne, ça vous gagne !
Fidèle à sa tradition, le parcours fera la part belle aux grimpeurs, avec 26 cols au total. L'avant-dernière étape reprend l'essentiel du parcours de l'étape-reine du Tour de juillet prochain, avec deux des géants alpestres, le Galibier (par le Lautaret) et la Croix-de-Fer. À la différence que l'ascension finale se conclura à Vaujany au lieu de l'Alpe d'Huez.
⛰ Voici le parcours de la 7⃣4⃣ème édition du #Dauphiné !
— Critérium du Dauphiné (@dauphine) February 10, 2022
⛰ Here is the route of the 7⃣4⃣th edition of the #Dauphiné! pic.twitter.com/nhCJZkCZ20
La huitième et dernière étape se terminera au Plateau de Solaison, comme en 2017, lors de la victoire du Danois Jakob Fuglsang.
Julian Alaphilippe et Wout Van Aert têtes d'affiche
À un mois du Tour de France, le double champion du monde français Julian Alaphilippe (Quick-Step), le Belge Wout Van Aert (Jumbo), et l'Italien Sonny Colbrelli (Bahrain) devraient être présents. La présence du tenant du titre australien Richie Porte (Ineos), est encore incertaine.
Le directeur de l'épreuve Christian Prudhomme a annoncé d'autres venues côté français : David Gaudu (Groupama-FDJ), l'une des valeurs montantes du peloton, Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën), parmi les meilleurs puncheurs, et le champion de France Rémi Cavagna. Devraient aussi s'aligner Ben O'Connor (AG2R Citroën), Wilco Kelderman (Bora) et l'Espagnol Enric Mas (Movistar), respectivement 4e, 5e et 6e du Tour l'an passé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.