Critérium du Dauphiné 2023 : Christophe Laporte encore vainqueur au sprint sur la troisième étape
A l'issue d'une étape très calme dans sa quasi-totalité, à l'exception d'une grosse chute dans le peloton à 50 km de l'arrivée, c'est Christophe Laporte (Jumbo-Visma) qui l'a emporté au sprint sur les routes du Critérium du Dauphiné, mardi 6 juin.
L'arrivée a quant à elle été bien plus animée, le sprint étant émaillé de deux chutes consécutives dans les derniers hectomètres. Christophe Laporte reste leader et conserve donc son maillot jaune, toujours talonné au général par Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), désormais à 11 secondes. Il s'agit déjà de la quatrième victoire de la saison du Varois, après son succès dimanche et son doublé belge sur Gand-Wevelgem et A travers la Flandre.
Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) et l'Italien Lorenzo Milesi (DSM) ont bien tenté leur chance en début d'étape, mais Milesi s'est relevé très tôt (au kilomètre 18), avant que le Français ne soit repris à 120 km de l'arrivée. Finalement, l'étape a surtout été marquée par un ralentissement important lié à une manifestation, qui a forcé le peloton a passé le kilomètre 91 en file indienne, les manifestants occupant une partie de la route, la course reprenant ses droits au kilomètre 94.
Troisième victoire française en trois jours
Les tricolores sont à la fête en ce début de Critérium. Déjà vainqueurs des deux premières étapes après la victoire de Julian Alaphilippe lundi, les Français ont donc enlevé la troisième, mardi, une nouvelle fois par l'intermédiaire de Christophe Laporte, unique porteur du maillot jaune depuis le début de la course.
Il domine ainsi le classement par points, tandis que Donavan Grondin (Arkéa-Samsic) est depuis deux jours leader du maillot à pois de meilleur grimpeur. Des signaux positifs pour le vélo français à quelques semaines des championnats de France, et surtout du Tour de France. De quoi potentiellement inspirer Rémi Cavagna (Soudal Quick-Step), qui figure parmi les favoris du contre-la-montre de mercredi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.